BFM Immo
Prix immobilier

La hausse des prix immobiliers bientôt derrière nous?

Le premier semestre se termine sur une nouvelle hausse des prix pour les maisons comme pour les appartements. Mais ce sera peut-être la dernière flambée de l'année, selon le réseau Century 21.

Tout porte à croire qu'on a atteint un plafond. Certes, on a de nouveau dépassé les précédents records, nous dit Century 21, avec des prix en hausse de près de 7,4% sur 1 an pour les appartements et de 10,7% pour les maisons au premier semestre. Pour autant, le niveau des prix est tel que le volume de ventes commence à sérieusement caler, selon les données semestrielles du réseau publiées ce lundi.

Les transactions baissent de près de 8% sur un an pour les maisons et elles ne progressent plus que de 1,7% pour les appartements. En cause, le niveau des prix. Ils deviennent prohibitifs dans de plus en plus de villes. Pour que le marché reparte, il faudra donc que les vendeurs soient moins gourmands.

D'ailleurs on voit qu'à Paris, le retour à une forme de "raison" a fait repartir les ventes. Elles progressent de plus de 17% sur un an après des mois de baisse des prix dans la capitale. L'assagissement des prix à l'échelle nationale parait donc inéluctable à court ou moyen terme. D'autant que les acheteurs sont aussi confrontés au durcissement des conditions d'accès au crédit et à la hausse des taux d'intérêt.

Chute des investisseurs

Et sur ce sujet, la meilleure illustration est l'évolution des achats des investisseurs. Cela faisait 4 ans que la part de l'investissement locatif progressait de manière fulgurante. Et là c'est la chute, particulièrement à Paris et en Ile-de-France. A Paris on est redescendu à environ 26% des achats destinés à la location c'est 18,5% de moins qu'il y a un an. A l'échelle de l'Ile-de-France on descend à 24% soit une baisse de 9% sur un an.

Century 21 met en avant, la hausse des taux d’intérêt, les divers encadrements des loyers et à la nouvelle réglementation sur les passoires thermiques. Sans compter les contraintes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) sur le taux d'endettement. Notez d'ailleurs qu'il y une réunion ce midi du Haut Conseil qui devrait s'exprimer sur ce sujet.

Clairement, nous dit Century 21, investir est devenu de moins en moins rentable et de plus en plus contraignant. Et c'était sans compter également sur la limitation de la hausse des loyers que va imposer le gouvernement dans le cadre de son projet de loi sur le pouvoir d'achat.

Marie Coeurderoy