BFM Immo
Achat Vente

Pouvoir d'achat immobilier: les Français ont perdu jusqu'à une pièce en 6 mois

Vue de Saint-Etienne

Vue de Saint-Etienne - AFP

La hausse des taux pénalise le pouvoir d'achat immobilier des Français. Meilleurtaux a classé les villes où les propriétaires perdent le plus de mètres carrés.

Avec la hausse des taux immobiliers, dans quelles villes, les Français ont perdu le plus de mètres carrés? Meilleurtaux publie un classement des villes où le pouvoir d'achat immobilier a le plus baissé ces six derniers mois.

Pour cela, l'étude a pris comme profil un acheteur qui dispose d’une capacité de remboursement mensuel de 1.000 euros par mois (soit un salaire de 3.000 euros net environ) ce qui lui permet d’emprunter 209.222 euros sur 20 ans à un taux moyen de 1,40%.

En tête des villes où les acquéreurs sont perdants se trouve Saint-Etienne. A la fin de l'année dernière, la ville offrait aux acheteurs 150m² habitables, pour un montant du mètre carré de 1.492 euros. En quelques mois, la surface passe à 136m², soit la baisse la plus important du classement: 14m² en moins.

"Cette fulgurante diminution s’explique par le cumul des deux facteurs: prix au m² qui a augmenté et qui passe ainsi en juin à 1 539 euros associé à la hausse des taux", précise Meilleurtaux.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Paris stable

La deuxième plus grosse perte incombée au Mans: -12 m² en six mois. En décembre les acquéreurs pouvaient espérer un logement de 116m² au prix de 1930 euros/m², aujourd’hui, le nouvel acheteur peut seulement espérer une surface de 104m² avec un prix de 2009 euros/m².

A la troisième place se trouve Le Havre. Les futurs acheteurs ont perdu 10 m². Le prix du m² augmente, en décembre il était de 2269 euros et passe en juin à 2344 euros.

Au palmarès des grandes perdantes arrivent ex-aequo: Dijon et Angers. Elles perdent chacune 9m². Respectivement les surfaces passent de 83 à 74m² pour la première et de 67 à 58m² pour la deuxième.

Strasbourg, Lyon ou Bordeaux moins touchées

En revanche, les grandes métropoles sont moins impactées avec des pertes de moins de 3 m². "Strasbourg passe de 56 à 53m², Lyon et Bordeaux perdent seulement 2m² et offrent respectivement 38 et 43m² finançables pour 1000 euros de crédit mensuel. Enfin Paris affiche toujours un petit studio de 19m² mais qui ne bouge pas, les prix étant dans la capitale très légèrement en baisse", peut-on lire dans l'étude.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco