BFM Immo
Achat Vente

Les Français ont perdu 3m² de pouvoir d'achat immobilier dans les grandes villes depuis janvier

Strasbourg, vue de la Cathédrale

Strasbourg, vue de la Cathédrale - Wikimedia Commons

Entre la hausse des taux et celles des prix, le pouvoir d'achat immobilier des Français s'est érodé. C'est à Strasbourg que les acheteurs ont le plus perdu.

Les grandes métropoles françaises connaissent un regain de dynamisme. Une étude de MeilleursAgents montre qu'au cours du mois écoulé, 7 sur 10 ont ainsi enregistré une progression des prix. Des hausses qui n'ont cependant rien de spectaculaires. En effet, les prix ont progressé de +0,1% sur un mois à Bordeaux, +0,3% à Rennes et Nantes, +0,5% à Nice et +0,6% à Montpellier. Seules Marseille et Strasbourg surperforment avec respectivement +1% et +0,9% de hausse entre début mai et début juin, continuant ainsi sur leur lancée. A Lyon, les prix restent stables, à Toulouse ils baissent de 0,3% et à Lille de 0,4%, toujours sur un mois.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

A Paris, la reprise est timide avec une hausse de 0,2% sur un mois. Le marché recommence doucement à se tendre. La capitale compte aujourd’hui 18% d’acheteurs de plus que de biens en vente contre 10% en décembre 2021.

Ces légères hausses de prix, combinées avec celles des taux des crédits immobiliers, entrainent une baisse du pouvoir d'achat immobilier. Depuis janvier, les taux ont progressé de 0,5 point en moyenne, la capacité d’emprunt des ménages a ainsi diminué de 5% dans l’Hexagone. En moyenne, le pouvoir d'achat immobilier* a ainsi baissé en moyenne de 3 m2 dans les 11 plus grandes villes de France (Strasbourg, Marseille, Toulouse, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Lyon, Nice et Paris).

5m² en moins à Strasbourg

C’est à Strasbourg, où les prix ont enregistré la plus forte progression nationale depuis le début de l’année (+4,7%), que ce phénomène se fait le plus ressentir. A raison de 177€ supplémentaires le m² et 8.758€ de capacité d’emprunt en moins, les candidats à la propriété y ont perdu 5m² de pouvoir d’achat immobilier en raison de la hausse des taux de crédits et de celle des prix. A Marseille, la hausse tarifaire de +2,5% depuis le début de l’année, couplée à celle de taux, a entraîné une perte de pouvoir d’achat de 4m². À Toulouse, Nantes, Montpellier, et Bordeaux les acheteurs potentiels ont dû faire une croix sur 3m². Et sur 2m² à Lille, Lyon, Rennes et Nice. A Paris, les acheteurs ont perdu 1 m².

A ceux qui pensent pouvoir faire de bonnes affaires, MeilleursAgents met en garde: "Avis aux acheteurs tentés d’attendre une baisse des prix au prétexte de faire une bonne affaire, gare à ne pas se montrer trop gourmands. Car, s’ils veulent conserver le même pouvoir d’achat immobilier, il faudrait que les prix diminuent significativement pour compenser l’augmentation des taux. A titre d’exemple, en ce début juin, rien que pour effacer la hausse de ces derniers mois depuis janvier, les prix devraient déjà avoir chuté de 5% alors que pour l’instant, ils ont évolué en moyenne de +1,3% en France". D'autant que les taux devraient encore très probablement grimper encore dans les mois à venir.

*Le pouvoir d’achat immobilier est calculé pour un ménage représentatif avec les revenus médians dans la ville, faisant un crédit sur 20 ans avec un taux d’effort de 33% et un taux d’intérêt de 1% en janvier 2022 et 1,5% en juin 2022.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco