BFM Immo
Prix immobilier

Les maisons et la province tirent toujours les prix de l'immobilier vers le haut

Au premier trimestre, les prix de l'immobilier ont progressé de 7,3%, selon les chiffres des notaires.

Les prix de l'immobilier ancien ont poursuivi leur progression. Ils affichent une hausse de 7,3% sur un an au premier trimestre, selon l'indice Notaires-Insee de référence. La hausse est toujours portée par les maisons, dont les prix augmentent plus vite que les appartements, et par la province, bien plus dynamique que l'Île-de-France.

Les maisons, plus demandées depuis la sortie des confinements, continuent de voir leurs prix augmenter: 9,2% sur un an, contre 4,7% pour les appartements. L'Île-de-France reste toujours moins attractive que la province. Dans la région de la capitale, les prix ont augmenté de 2,5%, alors que dans le reste du pays, ils ont flambé de 9,3%.

À Paris, le prix du mètre carré s'érode légèrement, à 10.520 euros, mais le volume de ventes a retrouvé un niveau proche d'avant la pandémie. Selon les notaires, les prix devraient rester stables d'ici à juillet.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Au premier trimestre 2022, le volume annuel de transactions se stabilise. En mars 2022, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 1.175.000, après 1.177.000 fin décembre 2021. Si l’on rapporte ce nombre de transactions au stock de logements disponibles, qui augmente d’environ 1% par an, la proportion de ventes dépasse depuis 2019 le niveau élevé observé au début des années 2000.

Les données des notaires, établies sur les ventes définitives, ne reflètent les tendances du marché qu'avec retard. Les conséquences de la guerre en Ukraine, qui a éclaté fin février, ou de la poussée inflationniste et de la hausse des taux, ne se font donc pas encore ressentir dans les chiffres.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze avec AFP Journaliste BFM Éco