BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Locataires comme propriétaires sont favorables à l'interdiction de location des passoires thermiques

Les passoires thermiques seront interdites à la location

Les passoires thermiques seront interdites à la location - Song_about_summer - Shuttestock

Une étude OpinionWay pour PrimesEnergie.fr montre que les Français sont favorables à cette restriction. 7 particuliers sur 10 considèrent d’ailleurs que seule la contrainte est efficace pour réussir la transition énergétique.

L'interdiction de location des passoires thermiques est une mesure plutôt bien comprise et acceptée par les Français, y compris par les propriétaires. En effet, une étude OpininWay* pour PrimesEnergie.fr montre que 80% des Français soutiennent l'interdiction, dès 2025, de louer des logements ayant une étiquette énergétique G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Une mesure qui sera élargie aux logements F en 2028 puis E en 2034. A noter que les passoires thermiques correspondent aux logements classés F et G.

"Alors qu’on pouvait s’attendre à une levée de boucliers de la part des propriétaires, il n’en est rien: ils sont quasi aussi nombreux que les locataires (80% versus 82%) à être favorables à cette restriction", précise l'étude.

>> Partenariat BFM Immo : profitez des aides de l’Etat pour financer la rénovation énergétique de votre maison avec Hellio

"Les Français ont conscience de l’urgence d’agir à la source"

Il faut dire que huit particuliers sur dix sont préoccupés par leurs dépenses d'énergie, selon le médiateur national de l'énergie. "Les Français ont conscience de l’urgence d’agir à la source pour faire baisser leur consommation. Ils citent ainsi l’isolation du logement (27%) comme principal moyen de maîtriser son budget en cas d’augmentation continue du coût de l’énergie. Suivent ensuite la réduction de la température du chauffage (23%), l’autoconsommation grâce à l’installation de panneaux solaires (18%) puis le remplacement de son mode de chauffage par un équipement plus performant (15%)".

Et les Français sont plutôt lucides: 7 sur 10 considèrent que seule la contrainte est efficace pour réussir la transition énergétique et changer les habitudes de consommation. Petite nuance néanmoins, cet avis est plus tranché dans les communes rurales (72%) qu’en agglomération parisienne (60%), qui compte un grand nombre de passoires thermiques.

La France comptait officiellement près de 5 millions de logements classés F ou G sur son territoire au 1er janvier 2018, selon une note du Commissariat général du développement durable. Mais depuis, la méthode de calcul du DPE a changé. Le nombre de passoires thermiques serait passé de 15% du parc à 25%. La France compterait donc 8 à 9 millions de logements très énergivores (classés F ou G). D'après SeLoger et MeilleursAgents, les trois départements où il y avait le plus de passoires thermiques dans les appartements en 2021 sont les Hautes-Alpes (38%), la Lozère (36%) et les Alpes-de-Haute-Provence (32%). Pour les maisons, c'était le Cantal (37%), la Creuse (35%) et la Lozère (30%).

*Méthodologie : Étude et analyse réalisées au 1er trimestre 2022 par OpinionWay pour PrimesEnergie.fr auprès d’un échantillon de 1022 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco