BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier: les prix se retournent

Est-on à l'aube du retournement attendu des prix de l'immobilier? Le tout dernier baromètre du site MeilleursAgents montre en tout cas une accalmie dans les grandes villes de France, avec une stabilisation des prix sur un mois et une hausse que très limitée depuis le début de l'année.

Un premier semestre terne par rapport aux dernières années. Dans son dernier baromètre, MeilleursAgents semble annoncer le retournement attendu sur le marché de l'immobilier. L'arrêt de la flambée des prix. Au niveau national, la hausse n'est plus que d'1,7% entre janvier et juin, alors qu'elle flirtait avec les 4% sur la même période l'an dernier.

Environ 3,5% de progression les deux années précédentes. Même en 2018, la hausse des prix était supérieure à celle d'aujourd'hui. Désormais toutes les grandes villes sont en phase de stabilisation, voire de légère baisse comme à Montpellier.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Les zones rurales affichent encore d'importantes hausses

Même les autres grandes villes commencent à ralentir. Ainsi au 1er semestre de cette année la hausse constatée par MeilleursAgents (+1,6%) est deux fois moins forte que celle de 2021 (+3,2%). Un ralentissement encore plus net lorsqu'on le compare aux années 2020 et 2019 où les progressions oscillaient autour de 4,5%.

Seules les zones rurales affichent encore d'importantes hausses de prix, et encore. Si on regarde l'évolution sur 6 mois, la progression dépasse encore les 4,5% depuis le début de l'année mais on était encore des 7% sur la même période de l'an dernier. Et surtout sur le seul mois de juin les prix commencent là aussi à caler avec seulement 0,6% de hausse en zones rurales.

Marie Coeurderoy