BFM Immo
Prix immobilier

Découvrez les villes où vous avez perdu le plus de pouvoir d'achat immobilier

Le projet de loi sur le pouvoir d'achat immobilier est présenté ce jeudi. A cette occasion, le coutier Vousfinancer a réalisé pour BFM Business une étude sur la perte du pouvoir d'achat immobilier en France.

C'est le grand jour pour le projet de loi sur le pouvoir d'achat. Présentation du texte cet après-midi en conseil des ministres. Des mesures censées protéger les Français et plus globalement l'économie face à l'inflation galopante. En immobilier en tout cas, force est de constater que le pouvoir d'achat s'est dégradé à vitesse grand V. En témoigne l'étude réalisée par le courtier Vousfinancer en exclusivité pour BFM Business.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Jusqu'à 20 mètres carré en moins

Le pouvoir d'achat immobilier est en chute libre depuis le début de l'année. Entre la hausse des prix et la remontée rapide des taux d'intérêt, en l'espace de 6 mois, on a perdu près de 5m² achetables dans les plus grandes villes de France. Et ce n'est qu'une moyenne, nous dit Vousfinancer.

Les pertes sont encore bien plus élevées dans les villes où les prix ont explosé depuis la crise sanitaire. 10m² carrés en moins à Nîmes, environ 15 à Brest et Saint-Etienne, et même près de 20m² de perdus au Mans.

Paris, Lyon... les villes les plus chères relativement épargnées

Angers, Dijon, Toulon, Clermont, Le Havre... dans ces communes, les futurs acquéreurs ont également perdu l'équivalent d'une petite pièce. En réalité, c'est dans les villes les plus chères, mais où les prix n'augmentent plus, que la perte de pouvoir d'achat est la plus limitée.

Comptez 2 m² de moins à Lyon et seulement 1m² en moins à Paris. Plus que les taux, les prix sont clairement responsables de l'évolution du pouvoir d'achat immobilier ces dernières années. Vousfinancer note d'ailleurs qu'il y a 5 ans les taux étaient plus élevés qu'aujourd'hui sauf qu'à l'époque on pouvait s'acheter en moyenne 16m² de plus et même plus de 40 à Saint-Etienne, Angers et Brest.

Marie Coeurderoy, édité par Diane Lacaze