BFM Immo
Location
Alerte info

Le gouvernement veut interdire la location des passoires thermiques sur Airbnb

Invité sur BFM Business ce mardi, le ministre délégué au Logement Olivier Klein a annoncé vouloir étendre aux meublés touristiques la loi interdisant la location de passoires thermiques.

La mise en location d'un logement sur Airbnb pourrait bientôt devenir plus compliquée. Invité ce mardi sur BFM Business, le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein a annoncé la volonté du gouvernement de modifier dès 2023 la loi Climat et Résilience pour élargir aux meublés touristiques l'interdiction de location des passoires thermiques.

Olivier Klein veut interdire aux propriétaires des passoires thermiques (étiquettes F et G) qui louent leurs logements sur le marché locatif traditionnel de les faire opportunément passer en meublés touristiques pour échapper à la réglementation.

"Il est hors de question que les propriétaires de passoires thermiques se réfugient [sur Airbnb, ndlr], assène Olivier Klein. Cela sera les mêmes règles pour les meublés et les non-meublés. On se donnera les moyens pour mettre les garde-fous nécessaires".

Interdiction de louer sur le marché traditionnel dès 2023

Pour rappel, il sera interdit à compter de 2023 de louer sur le marché traditionnel des logements ayant une étiquette énergétique G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Plus précisément, seuls ceux qui consomment annuellement plus de 450 kWh par m2 d'énergie finale (EF) seront visés dans un premier temps. Une mesure qui sera ensuite élargie à l'ensemble des logements G en 2025, puis aux logements F en 2028 et E en 2034. Jusqu'à présent, les meublés touristiques n'étaient pas concernés.

Paul Louis et Diane Lacaze