BFM Immo
Investissement

Louer son logement sur Airbnb, ça rapporte environ 4000 euros par an

Les hôtes français non professionnels peuvent espérer gagner 6% de pouvoir d'achat en mettant en location leur logement sur la plateforme.

Alors que le pouvoir d'achat des ménages est sous pression, certains propriétaires se tournent vers Airbnb pour arrondir leurs fins de mois. Une étude publiée lundi par le cabinet de conseil économique Asterès, et commandée par Airbnb, permet d'en savoir un peu plus sur ce que cela rapporte. Les auteurs, qui ont eu accès aux données de la plateforme, ont regardé les revenus générés par les hôtes avec leur résidence principale ou secondaire (qu'il s'agisse du logement en entier ou d'une chambre). Les revenus des hôtes professionnels, pour lesquels Airbnb représente l'activité principale, sont exclus du champ de l'étude.

Résultat: un particulier a gagné 3916 euros brut en 2022 grâce à sa location Airbnb. Il s'agit ici d'une médiane, avec 50% des hôtes ayant gagné plus et 50% ayant gagné moins. Une fois pris en compte toutes les taxes et les impôts, les gains médians s'établissent à 3086 euros nets l'an dernier.

D'après les calculs d'Asterès, cela correspond à un gain de pouvoir d'achat, toutes taxes déduites, de 6,6% pour les hôtes français concernés, "soit l’équivalent d’un peu plus de trois semaines de revenu disponible ou légèrement plus de huit mois de dépenses alimentaires". On notera que les gains ont tendance à être les plus élevés chez les hôtes âgés. "En moyenne, les hôtes de 50 à 59 ans ont perçu en 2022 un revenu net moyen de 5166 euros grâce à Airbnb, soit un gain de pouvoir d’achat de 9,9%. Les 60-90 ans perçoivent grâce à Airbnb un gain de pouvoir d’achat de 12,6 % (supérieur aux 50-59 ans) mais inférieur en termes de revenus (4720 €)", précise ainsi Asterès.

Boom de locations Airbnb à Paris

En parallèle de cette étude, Airbnb a lui aussi dévoilé de nouvelles données sur Paris dans un post publié dimanche. Et elles montrent que les Parisiens ont davantage eu recours à Airbnb en 2022. "Le nombre de résidences principales louées sur Airbnb par des Parisiens a augmenté de 60% par rapport à 2021, tandis que le nombre de chambres chez l’habitant louées sur la plateforme a augmenté de 13%" dans la capitale, détaille ainsi le leader mondial de la location saisonnière. Un mouvement qui peut à la fois s'expliquer par les tensions sur le pouvoir d'achat comme par le retour des touristes dans la ville lumière.

Airbnb indique par ailleurs qu'à Paris, 75% des logements loués l'an passé correspondent à des résidences principales et des chambres chez l'habitant. D'ailleurs, les annonces pour des chambres chez l'habitant représentent 20% des annonces disponibles sur la plateforme. Sans surprise, les hôtes parisiens gagnent plus d'argent avec Airbnb que les Français en général. Un hôte parisien est parvenu à générer 5900 euros (en médiane) en 2022, des revenus deux fois plus importants qu'en 2021, d'après des informations transmises par mail à BFM Immo.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco