BFM Immo
Investissement

JO 2024 à Paris: combien pourrez-vous gagner en mettant votre logement sur Airbnb?

Le leader de la location saisonnière estime que les prix des locations Airbnb devraient atteindre 200 euros la nuit en Ile-de-France pendant les Jeux olympiques. Mais le tarif devrait être bien plus élevé dans les meilleurs quartiers de Paris.

"C'est la première fois dans l'histoire des Jeux (que) les Jeux vont avoir lieu dans un gros marché d'Airbnb. Et on sait que plus d'un Parisien sur cinq* veut mettre son logement sur Airbnb pendant les Jeux pour bénéficier des revenus". Sur le plateau de Good Morning Business ce jeudi matin, Bertrand Burdet, directeur adjoint d'Airbnb France, pose le décor pour les JO de 2024. Alors que le pouvoir d'achat des ménages fond face à l'inflation, de plus en plus de ménages franciliens réfléchissent à surfer sur les Jeux olympiques à Paris pour générer un complément de revenus.

Sur Airbnb, les prix de certaines locations touristiques s'envolent sur les périodes concernées, à savoir du 26 juillet au 11 août 2024 pour les JO et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux paralympiques. Certaines locations atteignent même des tarifs démentiels, comme l'avait récemment constaté BFMTV. En faisant un rapide tour de la plateforme ce jeudi, certains appartements parisiens avec une chambre sont actuellement proposés à 2000 euros la nuit pendant les Jeux olympiques.

"Avec les JO, Jeux olympiques et paralympiques, on a deux objectifs: le premier c'est d'avoir le maximum de logements pour justement rendre les Jeux abordables. Parce que plus vous aurez de logements, plus ce sera abordable. Ce qu'il se passe en général, c'est que c'est le plus gros poste de budget. Il n'y a pas assez d'hôtels (et) ils sont chers pendant les Jeux. Demain, si vous avez beaucoup d'Airbnb pendant les Jeux olympiques, ça va fluidifier le marché", explique Bertrand Burdet sur BFM Business.

Un impact "avant, pendant et après les Jeux"

"Le deuxième (objectif), c'est d'en faire bénéficier les Parisiens et les Franciliens au sens large. Pourquoi? Parce que, que vous aimiez ou non les Jeux olympiques, ça va vous impacter avant, pendant et après les Jeux. (…) Grâce à Airbnb, vous allez pouvoir générer du pouvoir d'achat", assure Bertrand Burdet.

Reste à savoir combien. Car entre ce qu'escomptent les hôtes et les biens qui sont réellement loués, il y a parfois une sacrée marche à franchir. "Vous pouvez avoir des cas extrêmes. (Mais) si vous les voyez (sur le site Airbnb, NDLR), c'est qu'ils ne sont pas réservés", rappelle Bertrand Burdet.

Selon une étude Deloitte commandée par Airbnb et publiée en avril, la nuit moyenne sur la plateforme devrait tourner autour de 200 euros pendant les Jeux en Ile-de-France.

"C'est 85% d'augmentation par rapport au prix de la nuit moyenne sur Paris" actuellement, précise Bertrand Burdet.

"L'étude de Deloitte qui vient d'être faite montre que, en moyenne, ce devrait être 2000 euros de revenus sur la période des Jeux pour les Franciliens qui vont mettre leur logement" en location sur la plateforme, indique-t-il encore.

Certains observateurs estiment néanmoins que ces montants paraissent largement sous-évalués.

"Ce que j'observe, c'est qu'il y a des dizaines de milliers de nuits qui sont déjà réservées sur Airbnb. Je ne vois pas d'augmentations de prix hallucinantes", répond Bertrand Burdet.

D'ailleurs,"les hôtes, les hébergeurs, parce qu'on est très proches d'eux, qui nous disent qu'ils ont fait fois trois ou fois quatre, en fait ils ne sont pas réservés aujourd'hui. (…) Ça ne marche pas aujourd'hui", estime-t-il.

La même hausse des prix qu'à Londres en 2012?

Pour avoir une idée plus précise des montants en jeu, il faut déjà comprendre comment Deloitte est parvenu à de tels chiffres. Le cabinet a observé ce qu'il s'était passé sur les prix des hôtels lors de récents événements majeurs. Les tarifs hôteliers avaient ainsi flambé de 85% (par rapport à la même période de l'année précédente) lors des JO de Londres en 2012. Pour les JO en 2016 de Rio, le bond avait été encore plus spectaculaire (+199%). De même pour la Coupe du monde de football 2018 en Russie (+284% à Moscou) ou celle de 2010 en Afrique du Sud (+296% à Johannesburg).

A partir de ces éléments, Deloitte a finalement retenu une hypothèse relativement prudente en se fixant sur les Jeux olympiques de Londres et en appliquant 85% de hausse potentielle pour les tarifs en région parisienne en 2024. "Londres et Paris sont en effet deux capitales européennes proches géographiquement et avec des caractéristiques économiques similaires (en termes de PIB par habitant notamment). Ces deux centres économiques accueillent de nombreux touristes chaque année. Enfin, leurs aires urbaines comptent environ le même nombre d’habitants et les deux villes abritent environ le même nombre d’hôtels", justifie Deloitte.

Avec cette hypothèse de départ, Deloitte calcule que le tarif de la nuitée moyenne en Ile-de-France devrait passer de 119 à 221 euros sur la plateforme de location saisonnière pour les JO.

"En conséquence, au total, 230 millions d’euros de revenus bruts seront perçus par les hôtes soit 1772 euros par hôte sur la période des Jeux Olympiques", précise encore le cabinet.

On rappelera à ce titre aux hôtes qu'ils doivent déclarer au fisc leurs revenus issus des locations Airbnb.

Les hôtes Airbnb ne seront d'ailleurs pas les seuls gagnants. Les réservations d’hébergement sur Airbnb par les visiteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 devraient entraîner "le versement de plus de 15 millions d’euros de taxe de séjour aux collectivités locales franciliennes".

"Entre 400 et 500 euros par nuit à Paris"

Mais les 221 euros par nuit correspondent à une moyenne dans toute l'Ile-de-France. Or, il y aura vraisemblablement une forte disparité des prix entre des logements à 40 km de la capitale ou ceux dans le Nord de Paris à proximité des épreuves.

BFM Immo s'est donc tourné vers GuestReady, une entreprise de gestion locative et de conciergerie Airbnb, pour avoir des estimations. Premier constat: les propriétaires sont de plus en plus nombreux à se renseigner. "Côté propriétaires, parmi ceux qui veulent mettre en gestion leur bien chez nous, les deux tiers de ceux qui nous contactent depuis mars ont déjà en tête les JO", souligne ainsi Raphaël Oren, country manager France chez GuestReady.

Pour les prix, GuestReady constate des tarifs plus élevés que ceux mentionnés par Deloitte. "Aujourd'hui, en moyenne sur toute l'année à Paris, on a des prix de base compris entre 200 et 250 euros la nuit pour un appartement T2 ou T3. Mais l'été, c'est beaucoup plus. On est ainsi à 375 euros la nuit pour l'été 2023", précise Raphaël Oren.

Et "pour les JO, on s'attend à des tarifs compris entre 400 et 500 euros par nuit à Paris", anticipe Raphaël Oren.

Il faut cependant souligner qu'il s'agit ici de tarifs appliqués uniquement à Paris. Or, chez GuestReady, le tarif en Ile-de-France (hors Paris) est deux fois moins élevé que dans la capitale. Par ailleurs, on peut considérer que les hôtes passant par des services de conciergerie proposent en moyenne des services plus haut de gamme et donc plus chers que les autres, ce qui là encore tire la fourchette des prix à la hausse. Il reste quoi qu'il en soit probable que de nombreux propriétaires parviendront à louer plus de 200 euros la nuit, en particulier dans les quartiers les plus prisés de la capitale.

*Sondage réalisé par l’institut IFOP sur 1800 personnes entre le 22 et le 29 mars 2023 dans le cadre de l'étude dans le cadre de l'étude de Deloitte baptisée "Contributions économiques et sociales d'Airbnb en France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024".

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco