BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Malgré les tensions, la relation est "forte" avec la mairie de Paris, assure le PDG d'Airbnb

Pénurie de logements: Paris l'emporte en justice contre Airbnb

Pénurie de logements: Paris l'emporte en justice contre Airbnb - Lionel Bonaventure - AFP

Dans une interview, le PDG d'Airbnb a assuré qu'en dépit des tensions, la relation de la plateforme avec la mairie de Paris est "forte".

En dépit des tensions avec la mairie de Paris, la relation d'Airbnb avec la municipalité est "forte", a insisté mercredi dans une interview aux Echos le PDG d'Airbnb Brian Chesky.

"Nous voulons être au service de la ville pour les Jeux Olympiques" prévus à l'été 2024, dont Airbnb est l'un des partenaires, assure le patron de la plateforme de location d'hébergements.

"On aura beaucoup d'athlètes hébergés dans des Airbnb, peut-être leurs familles, les équipes, les coachs, d'autres VIP", énumère Brian Chesky dans une interview publiée sur le site du quotidien économique.

Airbnb "un partenaire important du logement" à Paris

"Avec la ville de Paris, la relation est forte", ajoute-t-il alors que la mairie prévoit justement d'annoncer jeudi matin de nouvelles mesures d'encadrement des meublés touristiques, accusés par la municipalité de réduire l'offre locative pour les résidents permanents.

"Nous serons un partenaire extraordinairement important du logement" à Paris, promet Brian Chesky, qui affiche ses ambitions sur le marché de la location d'hébergements "entre un mois et un an".

Pour ce type de logements, "il n'y a pas une grande offre et elle est souvent impersonnelle", affirme le cofondateur d'Airbnb.

"Dans les dix prochaines années, au moins une centaine de millions de personnes, sur 8 milliards, auront la flexibilité pour vivre un mois ou deux de suite quelque part, et pourront l'assumer financièrement. Donc c'est un très gros potentiel", anticipe-t-il.

Des députés souhaitent renforcer l'encadrement d'Airbnb

L'interview est publiée au lendemain de la présentation par trois députés (EELV, Horizons et PS) d'une série de propositions pour davantage encadrer l'impact des locations de meublés touristiques sur la disponibilité des logements.

Parmi leurs propositions, ils suggèrent notamment de réduire de 120 à 90 le nombre de nuitées autorisées pour la location touristique et d'étendre cette obligation aux résidences secondaires.

A.F avec AFP