BFM Immo
Investissement

Espagne, Portugal, Italie : ces pays plébiscités par les investisseurs immobiliers français

Une étude de la start-up spécialisée dans l'investissement locatif Masteos révèle que de nombreux Français souhaitent investir à l'étranger avec en trio gagnant l'Espagne, le Portugal et l'Italie.

L'investissement immobilier a la cote en France, comme à l'étranger. Selon une étude de Poll&Roll pour Masteos*, spécialiste de l'investissement locatif, 20% des personnes interrogées envisagent d'acheter d'ici 5 ans un bien immobilier dans le reste de l'Europe, dont 7% qui sont même prêts à se lancer dès l'année prochaine.

Evidemment la moitié des sondés souhaite s'offrir une résidence secondaire à l'étranger, mais l'autre moitié est plus surprenante. 21% veulent faire un investissement en Europe et 30% veulent y vivre, ce qui est l'une des conséquences du télétravail et de la crise sanitaire. Les métropolitains quittent les grandes villes pour la province ou dépassent les frontières. Et trois pays sont privilégiés (parmi ceux qui envisagent d'acheter à l'étranger, que ce soit dans les 5 ans ou que ce soit "juste un rêve pour l'instant"): l'Espagne (44%), devant le Portugal (36%) et l'Italie (20%). Plus précisément côté villes, on retrouve Barcelone, Lisbonne, Porto, Valence et Rome dans celles qui attirent le plus.

>> Téléchargez le guide Loi Pinel de la rédaction de BFM Immo

Des prix encore abordables à Bercolone et Rome

Encore faut-il vérifier que l'investissement est rentable. Pour l'Espagne, et Barcelone en particulier, les prix moyens sont à moins de 4.000 euros du mètre carré. Résultat, les rendements bruts sont assez alléchants pour l'investisseur avec plus de 4,5%.

Pour le Portugal, attention à l'envolée des prix à Lisbonne qui a largement rogné le rendement. Dans cette ville, on frôle maintenant les 5.000 euros du m² (Lisbonne est plus chère que Marseille). Conséquence, le rendement moyen pour un investissement locatif y est d'à peine de 3,2%. Concrètement, il est généralement moins rentable d'investir à Lisbonne qu'à Paris...

Enfin pour l'Italie, notez que Rome reste encore accessible à 3.200 euros/m² et un rendement qui dépasse les 5%.

Des contraintes pour investir à l'étranger

Il existe néanmoins des contraintes à prendre en compte lorsqu'on investit à l'étranger. Effectivement, il y a des difficultés administratives propres à chaque pays et parfois même à chaque région lorsque l'on achète un bien immobilier. Mais l'un des principaux freins concerne le crédit immobilier. Le gros hic, c'est l'apport personnel que les banques vous demanderont pour investir hors de France.

Prenons l'exemple d'un achat de 300.000 euros. En France, on vous demandera 39.000 euros d'apport (environ 13%), au Portugal, on monte à 84.000 euros (28%), on grimpe encore en Espagne où on vous demandera 99.000 euros d'apport personnel (33%) et record en Italie où vous devrez avoir déjà 108.000 euros, soit 36% du prix d'achat.

*Sondage réalisé par Poll&Roll pour Masteos auprès de 1.000 personnes de 18 à 65 ans du 2 au 5 décembre 2021.

Marie Coeurderoy