BFM Immo
Immobilier

Avec un Smic, on peut acheter plus grand aujourd’hui qu’en 2012

Le courtier en ligne Vousfinancer a comparé l’évolution sur dix ans du pouvoir d’achat immobilier pour un Smic dans une large sélection de villes françaises. Verdict: il a progressé partout sauf à Rennes.

Combien de mètres carrés peut-on s’offrir en y consacrant le tiers d’un Smic? Tout dépend évidemment de la ville où l’on souhaite acheter. Mais contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ce nombre de mètres carrés est aujourd’hui plus important qu’il y a dix ans dans quasiment toutes les grandes villes de France.

C’est ce qui ressort très clairement d’une étude menée par Vousfinancer sur la base du salaire minimum net. Le courtier en ligne a établi, ville par ville, le nombre de m2 qu’on peut acheter avec 33% d’un Smic (le niveau maximum d’endettement possible) aujourd’hui et l’évolution de ce pouvoir d’achat immobilier par rapport à 2012.

Une pièce de plus à Nimes ou à Dijon

Parmi toutes les villes citées, c’est à Saint-Etienne que le gain est le plus important: 37 mètres carrés de plus qu'il y a dix ans. Il est vrai que la préfecture de la Loire figure depuis longtemps parmi les métropoles les moins chères de France. Mais dans d’autres villes ne pâtissant d’une désaffection persistante, l’étude de vousfinancer laisse apparaître un important gain de pouvoir d’achat : près de 20 m2 de plus à Nîmes (52,2 vs 31,2 m2) et une chambre à coucher de plus à Dijon (44,9 vs 31,1 m2).

Même dans les plus grandes villes de France, la règle vaut toujours. Sans surprise, c’est à Marseille que le gain est le plus important : 32,7 m2 au lieu de 23,6 m2. Mais même à Paris, vousfinancer relève un gain de pouvoir d’achat de 3 m2 (10,5 vs 7,9m2). En fait, il y a qu’à Rennes que le pouvoir d’achat avec un Smic a baissé sur 10 ans.

Avec un Smic, on peut emprunter 40.730 euros de plus

Pourquoi cette exception bretonne? Le prix moyen du mètre carré dans cette capitale régionale très dynamique a augmenté de plus de plus de 70%. Or le seuil à partir duquel, on passe du gain à la perte de pouvoir d’achat sur 10 ans se situe à 61%.

Explication? En 2012, sur 25 ans, la banque vous prêtait à 4,3%. Avec un Smic net à 1097 euros, la mensualité maximale possible (33% du Smic net) atteignait donc 362 euros. De quoi emprunter 66.480 euros. En 2022, avec un Smic à 1269 euros (+15,8%) la mensualité maximale est passée à 419 euros. Par ailleurs, toujours pour un crédit sur 25 années, les banques prêtent à 1,3%, ce qui permet d’emprunter 107.210 euros. La somme maximale qu’on peut emprunter avec un Smic a donc précisément augmenté de 61,2%.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco