BFM Business
Economie

Pourquoi les "Smic" augmentent massivement en Europe (mais pas en France)

Le Smic sera augmenté de 0,99% au 1er janvier pour atteindre 1.554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros

Le Smic sera augmenté de 0,99% au 1er janvier pour atteindre 1.554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

La plupart des pays d'Europe ont décidé d'augmenter fortement leurs salaires minimum en prenant le risque de déstabiliser leur marché de l'emploi. Avec un Smic qui représente 60% du salaire médian, la France reste le pays où le poids du Smic est le plus élevé.

C'est une vague sans précédent en Europe. La plupart des grandes économies du continent ont augmenté leur salaire minimum légal ou s'apprêtent à le faire dans des proportions inédites.

En France, le Smic a progressé de 3,2% sur un an et s'établit depuis le 1er janvier 2022 à 10,57 euros de l'heure, soit un salaire brut mensuel de 1603,15 euros sur la base de 35 heures hebdomadaire.

En Espagne, le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez a prévu une hausse de 3,6% cette année, après des augmentations conséquentes les années précédentes. Au Royaume-Uni, la hausse devrait être plus importante avec un salaire minimum qui devrait grimper à 9,5 livres de l'heure au printemps, soit une hausse de 6,6%.

Mais c'est du côté de l'Allemagne que le changement de politique est le plus spectaculaire. Le pays qui ne s'est doté d'un salaire minimum qu'en 2015 a prévu une hausse de 25% le 1er octobre prochain. A cette date, le "Smic" allemand passera donc de 9,60 à 12 euros brut de l'heure et devrait donc pour la première fois dépasser le français (10,57 euros à date).

Un vague de flambée des salaires minimum qui s'explique d'abord par la poussée inflationniste. Après une hausse de 5% en 2021, les prix devraient encore progresser de 3,2% en 2022 dans la zone euro selon la BCE. Les gouvernements n'ont donc pas d'autre choix que d'augmenter les salaires minimum pour maintenir le niveau de vie des plus fragiles. Pour rappel, la France qui connaît une inflation moindre que la plupart de ses voisins a préféré opter pour des aides ciblés au pouvoir d'achat comme le chèque énergie.

D'autant que la crise sanitaire a mis en lumière les inégalités importantes entre les travailleurs de première ligne payés au salaire minimum et les salariés plus aisés qui ont massivement eu recours au télétravail.

Impact négatif en Espagne

Depuis plusieurs années les grandes économies européennes avaient privilégié la compétitivité et l'emploi au détriment de la demande intérieure et de la lutte contre les inégalités.

"Face à la question des inégalités sociales et de la valeur du travail, les gouvernements sont davantage tentés de remettre à niveau le salaire minimum par rapport au salaire médian, indique Gilles Moëc, chef économiste d'AXA IM dans Les Echos. Et ce d'autant plus que les expériences américaines, sous Obama, et allemande, avec l'instauration d'un salaire minimum en 2015, n'ont pas eu d'effets indésirables sur l'emploi."

La question de l'impact de ces hausses de salaire sur l'emploi n'est pas tranchée. Si l'instauration d'un Smic allemand en 2015 ne semble pas avoir affecté le marché de l'emploi outre-Rhin, le bilan espagnol est plus mitigé. Selon une étude de la Banque d'Espagne, la forte hausse du salaire minimum espagnol en 2019 aurait provoqué une chute du nombre de postes de travail entre 0,6 % et 1,1 %, soit entre 94.000 et 172.000 emplois, essentiellement des postes peu qualifiés.

"Sachant que le marché du travail espagnol se caractérise par des salaires bas, des niveaux de productivité faibles et une grande précarité, une hausse du Smic très rapide peut avoir davantage d’effets collatéraux que dans d’autres pays. C'est ce qui s'est passé suite à la hausse de 2019", explique Marcel Jansen, professeur spécialisé en analyse économique à l’Université Autónoma de Madrid au site Pour L'Eco.

Les conséquences sur l'emploi de ces augmentations globales pourraient différer d'un pays à l'autre en fonction notamment du salaire médian.

12% des Français payés au Smic

La plupart de nos voisins vont rattraper la France, seul pays d'Europe où le Smic dépasse les 60% du salaire médian (1940 euros net en 2021 selon l'Insee) depuis plus de 20 ans. Avec l'augmentation prévue en octobre, le salaire minimum allemand va atteindre ces 60% à l'automne. L'Espagne devrait les atteindre l'année prochaine. Au Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Johnson souhaite même aller plus loin avec un objectif de 66% du salaire médian à horizon 2024 (contre 45% seulement en 2011).

Avec un Smic déjà élevé et un taux de chômage bien qu'en baisse qui reste supérieur à celui de la zone euro, la France reste pour l'heure en retrait de cette tendance européenne de hausse des salaires minimum. Le pays est un de ceux qui comptent le plus de salariés payés au salaire minimum. Le taux de personnes au Smic est de 12% des salariés en France contre 6% seulement au Royaume-Uni.

"Lorsque vous augmentez trop le niveau de salaire minimum, vous courez le risque que les entreprises embauchent moins, rappelait en septembre dernier Bruno Le Maire sur BFMTV. Nous avons déjà le salaire minimum parmi les plus élevés du monde développé."

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco