BFM Immo
Achat Vente

Le classement 2022 des villes alliant le mieux pouvoir d'achat immobilier et opportunités d'emploi

Meilleurtaux et MeteoJob proposent un palmarès des villes où le pouvoir d'achat immobilier est au plus haut avec des opportunités d'emploi en CDI. Mulhouse, Orléans, Dijon, Rouen, Grenoble... Découvrez le classement.

Les villes moyennes offrent un excellent compromis entre coût de l'immobilier et travail en CDI si l'on en croit une étude publiée ce mardi du courtier Meilleurtaux réalisée en partenariat avec le site de recherche d'emploi MeteoJob.

La revanche des villes moyennes

Vous rêvez de vous mettre au vert et de quitter la région parisienne? De nombreux acquéreurs l'ont fait en 2021, une année exceptionnelle pour l'immobilier. Ils ont profité des taux bas et des prix moins élevés en province pour acheter un logement plus grand.

"Le nombre de transactions immobilières a explosé ces derniers mois. Il a été galvanisé par les taux historiquement bas de cette année. Ils sont en dessous de la barre des 1,10%. C’est du jamais vu! C’est notamment pour cette raison, associée à une très forte envie de trouver son "chez soi" idéal, que les Français se sont rués vers l’achat immobilier", explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

Couple logement/emploi moteur du départ

Mais les envies d'espace, de mieux vivre dans son logement et le besoin de s'éloigner peuvent parfois être freinées, non par le budget, mais par le travail. Quitter une grande ville demande en effet d'avoir quelques garanties du point de vue de l'emploi, notamment pour obtenir un prêt, soit en ayant la possibilité de télétravailler dans son emploi actuel, soit en trouvant un autre emploi dans sa future ville. C'est tout le sujet de cette étude proposée par le courtier immobilier et le site de recherche d'emploi*.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Les villes situées à 1 heure ou 2 heures des grandes villes en train ou en voiture ont pris leur revanche. "Les villes moyennes sont particulièrement attractives pour ces Français en manque d’espace ; ils ont tout à y gagner: un confort de vie et des mètres carrés supplémentaires, pour un budget qui peut être divisé par 5 pour la même surface!", ajoute Maël Bernier.

Ainsi Mulhouse prend la tête du classement avec un pouvoir d'achat de 83m² pour 6,29% de CDI pour 100 actifs. Dans cette ville de l'est de la France, située à un peu plus de 2h30 en TGV de la Ville Lumière, le prix moyen s'élève à 1.795 euros/m2 pour 11.587 offres en ligne en 2021 sur MétéoJob.

Orléans arrive en deuxième position. "La métropole est extrêmement attrayante et de plus en plus d’acheteurs venus de Paris et d’Ile-de-France s’y installent depuis le début de la Covid", constate Marko Vujasinovic, Président de CleverConnect, maison mère de MeteoJob.

En troisième position, Dijon en côte d'Or, ville accessible en seulement une heure en TGV depuis Paris, qui compte plus de 25.000 annonces d'offres d'emploi en 2021, avec un prix moyen de 2.670 euros/m². Signe de l'attractivité de la capitale de la Bourgogne.

"Reste tout de même à surveiller l’évolution de ces villes dans les mois et années à venir et le renforcement ou non de ces nouvelles façons de travailler", poursuivent les auteurs de l'étude.

Une vie trop chère à Paris

Paris reste un bassin d'emplois et une ville dynamique, mais les prix y sont particulièrement élevés à plus de 10.OOO euros/m², comme dans d'autres communes limitrophes où les prix immobiliers dépassent ce seuil symbolique, à l'instar de Neuilly-sur-Seine selon notre top 300 des villes les plus chères de France.

A Paris, la part des CDI pour 100 actifs s'élève à 4,34% selon ce palmarès avec un pouvoir d'achat immobilier qui ne permet de s'offrir qu'un studio. Un peu étroit pour y installer sa famille... Elle prend donc la dernière position du classement.

Ainsi, les acquéreurs font des concessions pour se loger, soit en vivant dans un logement plus petit, soit en s'éloignant. Il s'agit d'une véritable tendance que le confinement a accélérée.

Les grandes villes pénalisées par les prix immobiliers

Même si les grandes villes sont pourvoyeuses d'emplois, se loger coûte plus cher qu'ailleurs, ce qui explique qu'elles se retrouvent en fin de classement, comme Paris qui est bonne dernière et Nice avant dernière. Et les grandes gagnantes du pouvoir d'achat immobilier sont Perpignan (111m²) et Saint-Etienne (101m²). Ces deux villes se classent respectivement 14ème et 5ème.

"Ce classement montre que les grandes villes telles que Paris, Marseille et Lyon ne présentent pas les meilleurs résultats si nous cumulons les deux données en les croisant: à savoir un terrain fertile à l’emploi et à l’obtention d’un CDI, et un logement correct en termes de prix et de superficie. Les petites et moyennes villes commencent quant à elle à offrir de belles opportunités, avec des taux en CDI très élevés, ainsi que des prix au mètre carré qui restent tout à fait abordables. Ces surfaces seraient tout à fait impossibles à financer pour le même prix dans les grandes métropoles. L’ensemble de ces tendances observées viennent confirmer nettement la tendance de 2020, placée sous le signe de la pandémie et des confinements", expliquent Maël Bernier et Marko Vujasinovic.

Bordeaux dans le top 20

Bordeaux, "la belle endormie", attire les Parisiens en quête d'un meilleur cadre de vie à seulement deux heures de la capitale avec la LGV. "Ici, côté emploi, le compteur bat des records! C’est 7,16% des offres en CDI pour 100 habitants, alors qu’en 2020, le taux n’était que de 0,71%. C’est 10 fois plus! Mais côté logement, l’histoire se corse. En moyenne, seuls 30m2 sont accessibles. Le prix au m2 de cette ville a même dépassé les 5.000 euros du mètre carré", souligne l'étude. Ce qui explique que malgré le nombre d'offres d'emplois, la ville portuaire n'arrive que 17ème. Même constat pour Lyon qui n'arrive que 26ème malgré ses 48.000 offres d'emploi en raison de ses 29m² finançables sur 20 ans...

Mulhouse arrive en tête, suivie par Orléans et Dijon dans le classement des villes où s'installer.
Mulhouse arrive en tête, suivie par Orléans et Dijon dans le classement des villes où s'installer. © Meilleurtaux, MeteoJob

*Méthodologie : pouvoir d'achat calculé au taux sur 20 ans de 1,05%, nombre d'offres d’emploi en CDI, taux de CDI pour 100 habitants, salaires des offres d'emploi et prix de l’immobilier moyens. Le taux de CDI pour 100 habitants a été multiplié par le pouvoir d’achat immobilier pour obtenir le classement des villes les plus attractives.

Marion Marten-Pérolin