BFM Business
International

Le Québec envisage de réserver la vente d'alcool aux vaccinés

La publicité sur l'alcool, aujourd'hui très encadré pour ne pas encourager les plus jeunes, pourrait être libéralisée.

La publicité sur l'alcool, aujourd'hui très encadré pour ne pas encourager les plus jeunes, pourrait être libéralisée. - Jonathan Nackstrand - AFP

Pour inciter les dernier récalcitrants à se faire vacciner, le Québec envisage d'exiger le pass vaccinal pour acheter de l'alcool ou du cannabis. Les contours de la mesure sont encore en discussion.

Le Québec continue de durcir les restrictions pour les non-vaccinés contre le covid. La province envisage désormais de conditionner la vente d'alcool et de cannabis à la présentation d'un pass vaccinal, révèle Le Journal de Montréal.

Dans la province canadienne, la vente d'alcool est contrôlée par la Société des Alcools du Québec (SAQ). Cette entité coordonne aussi la vente du cannabis à fins récréatives par l'intermédiaire de sa filiale, la Société québécoise du cannabis (SQC).

"La SAQ a eu quelques échanges avec le gouvernement à ce sujet. Si ce dernier va dans cette direction, nous appliquerons cette mesure sanitaire comme nous l’avons fait avec toutes les autres mesures déployées depuis le début de la pandémie", a confirmé la SAQ dans un courriel envoyé au quotidien québécois La Presse.

Les contours de cette mesure sont encore en discussion. Faudra-t-il présenter le justificatif de vaccination à l'entrée du magasin ou en caisse, au moment de régler ses achats? Les commandes en ligne seront-elles concernées?

Un pass vaccinal pour les activités "non essentielles"

Si la France planche actuellement sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, le Québec a déjà mis en place cette mesure depuis plusieurs mois. La province exige une preuve de vaccination pour accéder à certains endroits et aux activités considérées comme non essentielles par le gouvernement. Sont notamment concernés les salles de spectacle, les bars et restaurants, les casinos, les conférences, les lieux de culte ou encore les installations sportives. 

Le gouvernement québécois multiplie les mesures restrictives pour inciter les citoyens à se faire vacciner. Dans la province, 84,5% de la population a reçu au moins une dose. François Legault, le premier ministre, avait indiqué la semaine dernière vouloir élargir le pass vaccinal à d'autres lieux. "Je comprends qu’il y a une certaine colère" envers les non-vaccinés, avait-il lancé en conférence de presse. 

Des paroles qui résonnent avec celles prononcées par Emmanuel Macron dans un entretien au Parisien, dans lequel il a déclaré: "Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout. C'est ça, la stratégie".

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech