BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 134 personnes secourues en mer dans le détroit du Pas-de-Calais en moins 24 heures

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Au total, 134 personnes ont été secourues dans le détroit du Pas-de-Calais dans au moins six opérations différentes. Tout cela en moins de 24 heures.

C'est au total 134 personnes tentant de traverser la Manche qui ont été secourues par le Cross Gris-Nez dans le détroit du Pas-de-Calais entre la nuit de samedi 11 et la journée de dimanche 12 novembre, a indiqué la préfecture maritime de la Manche.

Six opérations différentes

Une première opération de sauvetage s'est déroulée en milieu de nuit pour sauver 21 personnes à bord d'une embarcation en difficulté au large de Dunkerque (Nord). Le Cross Gris-Nez y a engagé son navire de sauvetage Esvagt Charlie.

Une deuxième opération a été lancée dans la matinée de dimanche, au large de Calais (Pas-de-Calais) cette fois. Deux migrants étaient à bord d'un bateau type "dinghy" et ont été récupérés et déposés au port de Calais.

En milieu de journée, le Cross Gris-Nez a engagé le patrouilleur des Douanes Jacques Oudart Fourmentin dans une troisième opération de sauvetage. Quinze personnes ont alors récupéré et ramené au port de Calais.

Enfin, l'Apollo Moon, navire de sauvetage, a quant à lui été engagé sur plusieurs autres opérations pour secourir des personnes en difficulté au large de Calais. Soixante personnes sont alors sauvées dans la nuit de samedi à dimanche, puis quinze autres dans la matinée.

Enfin, en fin de journée, 36 personnes ont été secourues et elles aussi amenées au port de Calais.

21 personnes ont refusé d'être secourues

Dans la journée de dimanche, 21 personnes ont été repérées en difficulté. "Mais lors de cette opération de sauvetage, certains migrants ont réussi à remettre le moteur en marche et ont refusé d’être secourus par des moyens français", précise la préfecture maritime.

Compte tenu des risques, le Cross Gris-Nez a décidé de les laisser poursuivre leur route tout en les surveillant.

Juliette Moreau Alvarez