BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un migrant meurt dans la remorque d'un camion en tentant de gagner l'Angleterre

Des migrants attendent de monter à l'arrière des camions à destination de la Grande-Bretagne à l'entrée du site du tunnel sous la Manche à Calais dans le Pas-de-Calais, le 17 décembre 2020. (Photo d'illustration)

Des migrants attendent de monter à l'arrière des camions à destination de la Grande-Bretagne à l'entrée du site du tunnel sous la Manche à Calais dans le Pas-de-Calais, le 17 décembre 2020. (Photo d'illustration) - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Une autopsie doit être menée dans le cadre de l'enquête ouverte pour homicide involontaire.

Un migrant est mort près de Calais en tentant de gagner l'Angleterre caché dans la remorque d'un camion samedi, a indiqué ce lundi 29 janvier le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Le 27 janvier sur la zone d'activité Transmark, près de Calais, "un chauffeur routier intrigué par des bruits dans la remorque de son camion qui transportait des barres métalliques" a découvert "un migrant grièvement blessé", qui est ensuite décédé, a détaillé le procureur Guirec Le Bras.

Selon un médecin légiste appelé pour de premières constatations, "la mort pouvait être due à un phénomène d'écrasement lié à la cargaison", a-t-il ajouté.

Une enquête ouverte pour homicide involontaire

Une autopsie doit être menée dans le cadre de l'enquête ouverte pour homicide involontaire.

"Un jeune homme est mort. Il tentait de rejoindre le Royaume-Uni caché dans un camion. Il avait traversé le monde seul, il n'avait pas de passeur, il est décédé en France. Il n'aurait jamais dû mourir", a écrit l'association Utopia 56 sur X, soulignant qu'il s'agit selon son décompte du "sixième jeune à mourir depuis le début de l'année à cette frontière".

E.R. avec AFP