BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Naufrage meurtrier dans la Manche: un Syrien de 14 ans parmi les cinq victimes

Des migrants à bord d'un canot utilisé pour le trafic illicite alors qu'ils tentent de traverser la Manche vers la Grande-Bretagne depuis une plage du Touquet, nord de la France en septembre 2023 (image d'illustration).

Des migrants à bord d'un canot utilisé pour le trafic illicite alors qu'ils tentent de traverser la Manche vers la Grande-Bretagne depuis une plage du Touquet, nord de la France en septembre 2023 (image d'illustration). - Sameer Al-DOUMY / AFP

Cinq migrants sont morts dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 janvier alors qu'ils tentaient de traverser la Manche. Deux autres ont été blessés, dont un gravement qui est encore hospitalisé.

Un Syrien de 14 ans figure parmi les cinq migrants morts lors du naufrage survenu dans la Manche dans la nuit de samedi 13 au dimanche 14 janvier, au large de Wimereux (Pas-de-Calais), a indiqué mardi le parquet de Lille à l'AFP.

"L'une des victimes décédées est un mineur de 14 ans, de nationalité syrienne", écrit le parquet de Lille, les quatre autres victimes n'ayant pour l'heure pas été identifiées.

Cinq personnes tuées, une sixième hospitalisée

Les autres victimes seraient également de jeunes hommes d'origine syrienne, avait indiqué dimanche le parquet de Boulogne-sur-Mer, dans un premier temps en charge de l'enquête avant que ne soit saisie la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille.

Ces cinq personnes ont perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche non loin du rivage, alors qu'ils tentaient de rejoindre une embarcation à la mer dans une eau glaciale pour traverser la Manche vers l'Angleterre. Il s'agit du premier drame meurtrier de 2024 au large des côtes françaises.

Une sixième personne est hospitalisée, précise le parquet de Lille. Les investigations sont menées par l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) et par la gendarmerie maritime, ajoute le parquet.

182 personnes secourues dans une eau glaciale

Les tentatives de traversées clandestines se sont multipliées durant le weekend, malgré une eau à neuf degrés. Au cours de la nuit de samedi à dimanche et dans la journée de dimanche, "182 personnes ont été secourues au large par des moyens français" selon la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).

Douze migrants ont perdu la vie en 2023 en tentant de traverser la Manche, selon la Prémar. En 2023, 29.437 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises, contre 45.774 en 2022, année record, selon des chiffres du ministère britannique de l'Intérieur.

M.Re avec AFP