BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Opérations escargot, blocages: les agriculteurs prévoient de nouvelles actions dans les Hauts-de-France

Des agriculteurs sur la route, ici à La Croix-Blanche, dans le Lot-et-Garonne pour se rendre, à l'appel de la Coordination rurale, vers le marché d'intérêt national (MIN) à Rungis, le 29 janvier 2024

Des agriculteurs sur la route, ici à La Croix-Blanche, dans le Lot-et-Garonne pour se rendre, à l'appel de la Coordination rurale, vers le marché d'intérêt national (MIN) à Rungis, le 29 janvier 2024 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Une opération escargot devrait se tenir sur la RD939 ce mardi 30 janvier au niveau d'Étrun et sur l'A16 en direction de Peuplingues. D'autres exploitants prévoient de bloquer l'accès à des grandes surfaces à Hazebrouck et Bailleul.

"On a envie que les choses bougent." Mobilisés ce lundi 29 janvier sur plusieurs routes des Hauts-de-France, en particulier dans le Pas-de-Calais, les agriculteurs continuent de faire part de leur colère.

D'autres mobilisations sont prévues dans le département mardi 30 janvier, notamment des opérations escargot ou encore des blocages.

Une opération escargot sur la RD939

Dans un communiqué de presse envoyé en fin de soirée, la préfecture du Pas-de-Calais liste plusieurs actions à venir dans les secteurs d'Arras, Saint-Omer et Calais.

Pour le premier secteur, "deux actions devraient être organisées de 9 heures à 17 heures sur la RD939", précise-t-elle. Une opération escargot prévue jusqu'à Étrun puis Haute-Avesne et des barrages filtrants devraient être mis en place. Ce sera le cas à Marquion, où un barrage de ce type sera installé au rond-point des "7 Victoria Cross".

Concernant le secteur de Saint-Omer, la barrière de péage de Setques, sur l'A26, "pourrait être bloquée à partir de 10 heures". La préfecture ajoute que les manifestants se rassembleront depuis Tilques, Lumbres et Thérouanne à partir de 8h45 "avant de converger vers la barrière de péage". Aux alentours de 16 heures, des ronds-points pourraient être bloqués à Arques, Thérouanne ou encore Tilques.

Enfin, vers Calais, plusieurs agriculteurs du Calaisis devraient organiser une opération escargot sur l'A16. Un premier convoi pourrait se former à Calais sur la route de Saint-Omer pour avancer vers Peuplingues et rejoindre un autre convoi.

Dans ce contexte, la préfecture du Pas-de-Calais demande aux usagers de la route "la plus grande prudence" et "d'éviter les secteurs".

Des blocages de certaines grandes surfaces prévus

En ce qui concerne le département du Nord, si des blocages de certaines autoroutes ne sont pour le moment pas encore annoncés, les agriculteurs confient vouloir bloquer les grandes surfaces. C'est le cas de Romain Verriele, président des Jeunes agriculteurs des Flandres.

Invité de BFM Grand Lille ce lundi soir, il indique vouloir "viser tous les mauvais élèves". En somme, "Leclerc, Carrefour et les Super U".

"Demain (mardi, NDLR), nous allons bloquer l'accès aux différents Leclerc de Bailleul et celui de Hazebrouck", prévient l'agriculteur. Et d'ajouter: "Ça sera le cas aussi du Carrefour d'Hazebrouck".

Ces blocages de grandes surfaces interviennent trois jours après les annonces de Gabriel Attal. En déplacement dans une exploitation bovine de Haute-Garonne, le Premier ministre a notamment acté l'annulation de la hausse du gazole non-routier et annoncé "un mois de la simplification" des normes. Des annonces jugées insuffisantes par Romain Verriele.

"Avec ce que Gabriel Attal nous a annoncé, ce n'est pas ça qui va nous sauver. On demande de la transparence, du respect", réclame-t-il. Avant de conclure: "Et aussi d'arrêter d'aller chercher des produits que l'on fait en France ailleurs".

Martin Regley Journaliste