BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: le bassin de l'Yser placé en crise sécheresse, une première dans le département

Le bassin de l'Yser dans le Nord.

Le bassin de l'Yser dans le Nord. - BFM Grand Littoral

En raison de la sécheresse dans le département, la préfecture du Nord a décidé de placer l'Yser en crise sécheresse.

Les dernières semaines marquées par la chaleur et le beau temps n'auront pas été sans conséquence pour les fleuves du Nord et du Pas-de-Calais. L'Yser est placé en crise sécheresse par la préfecture du Nord dans un arrêté. Une première dans le département.

"Malgré les restrictions déjà en vigueur, la dégradation continuelle des débits de l’Yser a atteint un niveau inédit, qui met en péril la vie aquatique", indique la préfecture dans un communiqué.

Les autorités rappellent que "l’hiver 2021-2022, l’un des plus doux depuis 1947, a été marqué par une pluviométrie tout juste suffisante, permettant une recharge correcte des nappes sur une majeure partie du territoire".

Cette tendance a persisté durant les dernières semaines, aggravant la sécheresse des sols et la baisse des débits des cours d’eau. "Cela a particulièrement affecté les bassins versant de l’Yser, de la Sambre et plus récemment le bassin de la Scarpe aval", détaille la préfecture. Ces deux derniers cours d'eau sont placés en alerte sécheresse.

Des mesures mises en place

Des mesures ont été prises dans les 37 communes du bassin de l'Yser. Il est notamment interdit pour les particuliers de laver sa voiture hors des stations professionnelles, d'arroser son jardin sauf s'il est réalisé à partir d'un dispositif de récupération des eaux de pluie et de remplir sa piscine privée.

Alicia Foricher