BFMTV
Canicule

Sécheresse: la quasi-totalité des départements de France métropolitaine en alerte

Un arbre victime de la sécheresse (illustration).

Un arbre victime de la sécheresse (illustration). - AFP

Depuis jeudi, 93 départements français sont placés en état d'alerte à la sécheresse. Parmi eux, 46 sont considérés "en crise".

Entre manque de précipitations et vague de chaleur, la situation est critique cet été. Selon le dernier point du ministère de la Transition écologique, publié jeudi, 93 départements français sont en alerte sécheresse. En France métropolitaine, seuls Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis font exception.

Parmi les départements touchés, neuf sont en alerte, 38 en alerte renforcée et 46 en crise. C'est sept de plus que la veille. Presque toute la façade atlantique, ainsi qu'une partie du centre, de l'Occitanie ou du sud-est ont été placés dans ce troisième niveau.

Ces classements s'accompagnent de restrictions d'usage de l'eau dans les départements concernés. Elles vont de l'interdiction d'arrosage des jardins à certaines heures, à un arrêt de certains prélèvements, y compris des prélèvements agricoles. Au niveau de crise, seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires (eau potable, pompiers, santé...) sont maintenus.

Un mois de juillet hors-normes

Cette sécheresse s'explique par l'absence d'intempéries. Ce mois de juillet 2022 est le plus sec depuis le début des mesures en 1959, selon Météo-France. "A l’exception de quelques orages en début et fin de mois, les précipitations ont été rares et très faibles, voire inexistantes en région PACA et en Corse", écrit l'institut météorologique sur son site.

Et ce temps chaud et sec devrait perdurer. Météo-France pense probable "le scénario 'plus chaud que la normale'" pour la période d'août à octobre. Un temps plus sec que la normale est attendu sur une grande partie de l'Europe, de la France à la Pologne.

Quentin Meunier