BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Le Pas-de-Calais anticipe de nouvelles inondations avec les grandes marées

Les habitants des vallées du Pas-de-Calais touchées à plusieurs reprises par d'importantes inondations vivent encore sous la menace de nouvelles crues. Ils s'équipent autant que faire se peut pour limiter les dégâts.

La menace de nouvelles inondations plane constamment sur les communes sinistrées du Pas-de-Calais. Un cauchemar sans fin pour ces riverains de la vallée de la Canche, alors que de nouvelles marées sont annoncées dans les prochains jours.

Les coefficients de marée vont aller crescendo, avec un pic attendu à 116 le mardi 12 mars, et à 115 le lendemain. La mer va alors entrer en conflit avec les rivières, et gêner l’écoulement naturel des eaux. Un écoulement déjà difficile qui, couplé avec de fortes intempéries, provoque rapidement des inondations.

La fin de semaine est ainsi redoutée par les habitants, qui se préparent à une nouvelle période difficile dans des vallées où les crues se succèdent depuis plusieurs mois. Le niveau des fleuves du Pas-de-Calais pourrait en effet encore augmenter.

"Si on a une tempête qui empêche l'eau de partir dans l'estuaire, on n'est pas bien", avertit Patrick, habitant de Brimeux déjà sinistré par le passé. "Il ne faut pas beaucoup de millimètres. Huit millimètres sur une journée, on est inondés", estime-t-il.

Ballots de paille, plastique ou encore pompes

À Brimeux justement, les habitants tentent de se protéger autant qu'ils le peuvent. "J'ai mis un sac, pour empêcher l'eau de rentrer", montre Ghislain à l'entrée de son portail. Quelques mètres plus loin, Patrick s'est quant à lui équipé d'une pompe à eau.

"Moi c'est ballots de paille, plastique, pompes... tout ce que vous voulez. C'est l'attirail de l'inondé depuis le mois de novembre."

Dans les magasins de bricolage, les pompes s'arrachent, signe que l'angoisse s'est bien installée dans ces vallées aux multiples crues. Certaines sont même en rupture de stock. Depuis novembre, les ventes ont bondi de 270%.

"Lorsque les inondations étaient au plus fort, les clients ont acheté à peu près tout ce qu'ils pouvaient comme pompe, parfois plusieurs", raconte Charles Roussel, directeur d'un magasin de bricolage à Marconne-Hesdin. "Il fallait enlever l'eau le plus rapidement possible des maisons."

Les riverains en appellent aussi aux actions locales. Devant sa maison, Patrick a notamment déployé une banderole pour interpeller les élus. "Cela n'aurait pas dû arriver! Les élus bougez-vous!" peut-on y lire. Selon lui, les habitants n'auraient pas eu à vivre ces moments de panique avec une bonne prévention des politiques locaux.

Il demande un nettoyage de la Canche et des embâcles pour faciliter l'évacuation des eaux et limiter les futures inondations des habitations. En attendant les prochaines marées, l'angoisse des sinistrés est à son paroxysme.

Pauline Delevoye et Camille Plaisant, avec Juliette Moreau Alvarez