BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: des opérations de pompage menées à Arques grâce à une motopompe

Une motopompe géante a été installée à Arques (Pas-de-Calais) ce mardi 7 novembre après-midi afin de pomper l'eau de la digue de la Haute-Meldyck et d'éviter le déversement dans les communes voisines.

Le Pas-de-Calais est sous les eaux. Après des pluies diluviennes tombées depuis ce lundi 6 novembre sur le département, de nombreuses communes ont été inondées par les crues exceptionnelles de la Liane et de l'Aa. Ces derniers ont d'ailleurs été placés en vigilance rouge par Vigicrues jusqu'à ce mardi après-midi avant de basculer en orange.

Pas-de-Calais : des crues exceptionnelles - 07/11
Pas-de-Calais : des crues exceptionnelles - 07/11
9:43

La décrue s'annonce très lente sur le bassin de l'Aa alors que de nouvelles précipitations sont attendues. La rivière qui s'est déversée considérablement sur la commune de Blendecques met en péril la digue de la Haute-Meldyck -un de ses bras- à Arques. Une motopompe géante a ainsi été installée par mesure de précaution.

Une motopompe utilisée pour le bras de la Haute-Meldyck

Cette motopompe, venue tout droit d'Île-de-France, est arrivée dans l'Audomarois ce mardi après-midi. La machine doit pomper dans la Haute-Meldyck pour rejeter l'eau dans le canal de Neufossé, situé à proximité. Cette installation est nécessaire pour éviter de nouvelles inondations dans les communes voisines, alors que des débordements ont été observés au niveau de la digue.

"Depuis quelques jours, on a la vigilance rouge qui est arrivée sur le secteur de Saint-Omer. On a des renforts qui sont venus de la zone nord et d'Île-de-France et des moyens complémentaires dont cette pompe", explique le commandant Galland, en charge des opérations de secours à Saint-Omer.

Plus de 5.000 mètres cube d'eau aspirés par heure

Cette pompe, capable d'aspirer jusqu'à 5.400 mètres cube par heure, a pour objectif de "contenir le débit voire le ralentir" de l'Aa au niveau de la Haute-Meldyck.

"L'opération ici consiste surtout à protéger les digues en aval de ce point, qui ont été fragilisées par les récentes montées des eaux, et ainsi les villes d'Arques et de Longuenesse", résume le commandant Galland.

Selon le président de la communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer, Joël Duquenoy, la pompe mobile va "éviter de mettre les digues en souffrance" et de "limiter les crues et les inondations" sur les secteurs concernés. "C'est un plus pour nous, c'est la première fois que nous allons l'utiliser et j'espère qu'elle sera efficace", souligne l'élu.

L'opération de pompage doit dépendre des conditions météorologiques et peut s'inscrire dans le temps en raison de nouvelles précipitations attendues ce mercredi sur le territoire et jusqu'à jeudi inclus.

Florine Kurek, Simon Pires de Sousa et Yaëlle Kahn avec Juliette Vignaud