BFM Grand Littoral
Grand Littoral

De "suffisant" à "excellent": le palmarès de qualité des eaux de baignade du bassin Artois-Picardie

Vue d'une plage de Berck.

Vue d'une plage de Berck. - DENIS CHARLET / AFP

Toutes les plages du bassin Artois-Picardie affichent une qualité de l'eau allant de "bonne" à excellente".

"J'incite tout le monde à aller se baigner." Comme chaque année, l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France et l'Agence de l'eau Artois-Picardie ont publié leur classement des eaux de baignade dans ce bassin du nord de la France.

Selon un indice de couleur allant de bleu pour une qualité "excellente" à rouge pour "insuffisante", ce classement permet non seulement de donner au public une certaine transparence sur la qualité de l'eau dans laquelle ils se baignent, mais aussi de fixer aux collectivités des objectifs d'amélioration de qualité de l'eau, là où elles en ont besoin.

Berck en qualité "excellente"

Bonnes élèves en matières de qualité de l'eau, toutes les plages du Nord et du Pas-de-Calais sont classées "excellentes", "bonnes" ou encore "suffisantes". Au total, 80% des sites contrôlés dans le bassin Artois-Picardie disposent même d'une qualité "bonne" à "excellente".

La commune de Berck, notamment, voit ses plages se classer "en excellent, depuis toujours", explique Christophe Heyman, responsable du service régional d'évolution des risques sanitaires au sein de l'ARS Hauts-de-France.

Les plages de Bray-Dunes, Zuydcoote, Leffrinckoucke, Gravelines, Oye-Plage, ou encore Ambleteuse voient également la qualité de leur eau de baignade qualifiée d'excellente.

L'ARS note par ailleurs une tendance positive concernant la qualité de l'eau de baignade dans le bassin Artois-Picardie depuis plusieurs années, une carte des plages qui "tend vers le bleu et le vert" et qui témoigne de cette amélioration.

"La qualité, globalement, s'améliore", poursuit Christophe Heyman. "On le voit bien sur une tendance à 10 ans. On n'a plus de plage en 'insuffisant' depuis cinq ans déjà. Et même quand on a des saisons météorologiques un peu compliquées, tous les sites restent au moins en 'suffisant'."

Une pollution causée par différents éléments

Lors des contrôles effectués par l'ARS pour réaliser ce classement des eaux de baignade, le PH, le changement de coloration de l'eau, ou encore la présence de micro-déchets sont mesurés. Une potentielle pollution des eaux usées peut être due à différents éléments.

"D'une part, tous les problèmes liés aux dysfonctionnements du système d'assainissement", explique Pierre Branger, directeur des interventions pour l'Agence de l'eau Artois-Picardie. "Ça peut être des stations d'épuration qui fonctionnent mal, des épisodes pluvieux très intenses qui amènent beaucoup d'eau dans les réseaux, et des phénomènes de rejet direct en milieu sans traitement."

Les pollutions de l'eau peuvent également être dues aux déjections animales, précise Pierre Branger. Au Touquet notamment, où le site a été classé "suffisant", l'état de la qualité de l'eau peut être dû en partie à une "activité hippique importante", ajoute Christophe Heyman.

Des contrôles et des études vont avoir lieu pour déterminer les causes du niveau de qualité de l'eau. Dans les cas où la qualité de l'eau peut être améliorée, l'ARS et l'Agence de l'eau Artois-Picardie recommandent par exemple aux collectivités de réaliser ce "profil de baignade" pour déterminer les causes de cette pollution.

L'Agence de l'eau peut ensuite "accompagner les communes dans la réalisation des travaux nécessaires" pour améliorer cette qualité de l'eau.

"Ce n'est pas que l'affaire des collectivités"

Au-delà des investissements à réaliser par les collectivités, l'ARS et l'Agence de l'eau formulent également des recommandations aux usagers pour éviter de polluer les eaux de baignade, comme ne pas se rendre sur les plages interdites aux chiens avec ses animaux de compagnie. Les "adeptes du camping-car" sont également invités à "vidanger [leurs] eaux usées au bon endroit (...) pas de vidange sauvage ou en mer", déclare Pierre Branger.

"La qualité des eaux de baignade, ce n’est pas que l’affaire des collectivités qui sont directement implantées sur le littoral, ça concerne toute la solidarité du bassin versant et ça concerne aussi les communes qu’on retrouve plus en amont", conclut-il.

En 2022, 44 points de contrôle de baignade avaient été réalisés sur le bassin Artois-Picardie. Seule la commune du Crotoy, en baie de Somme, voit sa baignade interdite depuis 2018. Cette commune du littoral met notamment en place un programme de gestion des eaux pluviales.

Jeremy Mahieux avec Laurène Rocheteau