BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: la Doller polluée au fioul, pas d'impact sur la qualité de l'eau selon la préfecture

Une pollution de l'eau de la Doller a été constatée vendredi soir et pourrait provenir d'une fuite de la cuve d'un particulier.

Une pollution de l'eau de la Doller a été constatée vendredi soir à Morschviller-le-Bas et Lutterbach, dans le Haut-Rhin. "Il s'agit d'une pollution au fioul provenant vraisemblablement d'une fuite de la cuve d'un particulier", précise un communiqué de la préfecture du Haut-Rhin.

Aucun impact sur la qualité de l'eau

Une irisation et des traces d’hydrocarbures dans l’eau ont été observées dès la matinée de vendredi. "À ce stade, aucun impact sur la qualité de l’eau potable distribuée n’est à craindre", ajoute la préfecture.

"Une surveillance renforcée a été mise en place sur les lieux de l’origine de la pollution et en aval, afin de suivre en temps réel l’évolution de la situation", poursuit le communiqué.

Une réunion de coordination des services concernés a eu lieu vendredi en mairie de Lutterbach en présence notamment des services de l’État, du service d’incendie et de secours et des représentants des collectivités concernées.

Les pompiers du Haut-Rhin ont également mis en place un barrage de protection et des buvards "pour limiter la diffusion et de la pollution et réduire les impacts en aval". Ces mesures vont être renforcées par la suite.

Camille Bluteau