BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Les gens pensaient que c'était un attentat": des témoins racontent l'accident de Berck-sur-Mer

Un témoin et des membres de la protection civile ont raconté l'accident qui a fait onze blessés. Trois personnes hospitalisées ont pu regagner leur domicile dimanche soir.

Samedi, 18h30. Dans une des rues de Berck-sur-Mer, une vingtaine de bénévoles de la protection civile aperçoivent une personne accourir vers le poste central. "On a vu quelqu’un arriver vers nous en courant pour nous prévenir qu’un accident venait de se produire", rapporte Adam Beernaert, chef du dispositif, à La Voix du Nord.

"Les gens ont eu peur"

À quelques mètres, rue du docteur Victor-Ménard, une voiture vient de faucher une dizaine de piétons. Onze personnes sont renversées, quatre sont prises en charge en urgence absolue et transportées à l’hôpital. Le conducteur est un homme âgé de 76 ans.

"Les gens étaient paniqués, rapporte un membre de l’équipe de la protection civile à la Voix du Nord. Certains étaient persuadés d’avoir entendu des coups de feu, ce qui n’était pas le cas."

"Les gens ont eu peur, ils pensaient que c’était un attentat", rapporte Ludovic, témoin de la scène, à BFM Grand Lille.

L’accident s’est produit au dernier jour des rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer, un événement qui draine du monde, notamment dans les rues. La crainte de l’attentat se dissipe rapidement, d’après les premiers éléments, le conducteur de la voiture aurait confondu la pédale de frein et l’accélérateur.

Dans les rues de Berck-sur-Mer, où la confusion règne, les équipes de la protection civile se rendent sur les lieux de l’accident. "Le médecin du poste de secours fait un premier tri médical", indique Adam Beernaert à La Voix du Nord.

Trois personnes ont regagné leur domicile

"L’avantage dans ce genre de situation, c’est que d’importants moyens étaient déjà sur place dans le cadre des Rencontres de cerfs-volants", poursuit-il. Après avoir évalué les besoins en secours, la protection civile a laissé place aux sapeurs-pompiers qui ont pris les blessés en charge.

Dimanche soir, trois personnes hospitalisées ont pu regagner leur domicile. Une enquête pour blessures involontaires par conducteur et défaut de maîtrise a été ouverte et confiée au commissariat de Berck-sur-Mer.

C.L.