BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Crise des migrants: Gérald Darmanin détaille les mesures du pacte migratoire défendu par la France

Gérald Darmanin le 28 mai 2021 à La Chapelle-sur-Erdre.

Gérald Darmanin le 28 mai 2021 à La Chapelle-sur-Erdre. - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Emmanuel Macron doit venir à Tourcoing prononcer un discours sur l'Europe mercredi prochain à l'occasion d'un conseil des ministres européens de l'Intérieur. Il y défendra aussi le pacte migatoire proposé par la France.

Le gouvernement français veut un pacte migratoire pour "une meilleure maîtrise" des frontières. Dans un entretien accordé aux lecteurs de La Voix du Nord ce mercredi, le ministre de l'Intérieur a réaffirmé le souhait de l'Etat français de mettre en place un pacte migratoire au sein de l'Union européenne.

Il vise notamment à instaurer une "responsabilité" des pays de l'Union ayant des frontières vers l'extérieur de la zone européenne afin d'améliorer la maîtrise des flux migratoires.

Un pacte qui "révolutionne l'espace Schengen"

Ce projet sera défendu par le président de la République lors d'un conseil des ministres européens de l'Intérieur à Tourcoing mercredi prochain. Alors que la France a pris les commandes de la présidence de l'Union Européenne le 1er janvier, Emmanuel Macron interviendra sur la question migratoire dans la ville du Nord.

La France ambitionne avec ce pacte migratoire, d'obtenir une meilleure maîtrise des frontières extérieures de l'Union européenne pour mieux contrôler l'arrivée des migrants. Pour cela, Gérald Darmanin souhaite que les pays de l'Union européenne ayant des frontières avec des pays hors de l'UE, enregistrent toute personne étrangère arrivant sur leur territoire, vérifient leurs antécédents et partagent leurs fichiers avec le reste de l'Union Européenne. Le but étant d'obtenir "une meilleure maîtrise" des frontières.

"En contrepartie, les autres pays s’engagent à prendre une partie des frais de maîtrise des frontières et une partie des demandeurs d’asile", assure Gérald Darmanin à La Voix du Nord.

Le ministre de l'Intérieur français estime que ce pacte porté par la France, "révolutionne l'espace Schengen". Il espère qu'il sera adopté par l'Union européenne en mars prochain.

Une nouvelle méthode sur la politique migratoire européenne

Ces derniers mois, la situation migratoire s'est dégradée dans le Nord de la France avec une augmentation du nombre de migrants tentant de traverser la Manche pour atteindre le Royaume-Uni. Un nombre record de 52.000 migrants ont tenté de traverser la Manche vers la Grande-Bretagne

En novembre dernier, 27 migrants sont morts dans le naufrage de leur embarcation au large de Calais en tentant de rejoindre l'Angleterre. A la suite de ce drame, un avion Frontex avait été déployé sur les côtes françaises de la Manche début décembre afin d'améliorer la surveillance et d'empêcher les départs de certaines embarcations.

Selon Gérald Darmanin, la politique migratoire française est sur une ligne "de fermeté et d'humanité".

"On a enregistré en France, 140-150 000 demandes d’asile, c’est très important. On en accepte en moyenne 30 000", énumère le ministre de l'Intérieur dans les colonnes de La Voix du Nord.

Gérald Darmanin espère désormais que la présidence française de l'Union européenne va entraîner une nouvelle "méthode" sur la politique migratoire au niveau européen.

"À Tourcoing, nous voulons acter ce changement et adopter les deux piliers que sont la solidarité et la responsabilité", a-t-il conclu.

Gauthier Hartmann