BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: le corps d'un homme, probablement un migrant, découvert sur la rocade portuaire

Le corps d'un homme a été retrouvé "tôt ce mardi", après avoir été probablement percuté par un véhicule sur la rocade menant au port de de Calais (image d'illustration).

Le corps d'un homme a été retrouvé "tôt ce mardi", après avoir été probablement percuté par un véhicule sur la rocade menant au port de de Calais (image d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN, AFP/Archives

À ce stade, l'enquête n'a "pas permis d'identifier le possible véhicule à l'origine du choc". Le corps de la victime a été découvert "tôt ce mardi".

Le corps d'un homme, "semblant être un migrant", a été découvert tôt mardi sur la rocade portuaire de Calais, possiblement percuté par un camion car portant les traces d'un "choc traumatique", a-t-on appris auprès du parquet.

"Un corps a été découvert sur la rocade portuaire dans la nuit, dans le sens du port, d'une personne qui semble être un migrant", a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Boulogne-sur-mer, Guirec Le Bras. "Il s'agit d'un homme, qui semble majeur".

"Pour l'instant, on ne sait pas dans quelles conditions il est décédé. Ce qu'on sait c'est que ce corps" portait les traces "d'un choc traumatique", a-t-il poursuivi.

Une enquête ouverte

À ce stade, l'enquête n'a "pas permis d'identifier le possible véhicule à l'origine du choc".

Interrogée, la préfecture du Pas-de-Calais a seulement indiqué que la victime avait été découverte "tôt mardi matin par des agents de la police nationale, sur la rocade est".

Le 15 janvier, un migrant soudanais de 18 ans avait trouvé la mort à Marck, près de Calais, écrasé par le camion dont il avait chuté en tentant d'y monter pour rejoindre l'Angleterre.

Un adolescent soudanais de 16 ans était lui aussi décédé le 15 décembre, en tombant d'un poids-lourd sur la zone d'activité Transmarck, près de Calais.

Face au verrouillage toujours plus fort des accès aux ferries et au tunnel sous la Manche, les tentatives migratoires de rallier les côtes anglaises à bord d'embarcations précaires se sont fortement développées à partir de fin 2018, mais certains migrants, notamment les plus désargentés, continuent à tenter le passage en montant dans des camions.

A.F avec AFP