BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: des "sanctions exemplaires" pour les militaires filmés en train d'enchaîner des dérapages

Au mois de décembre, des militaires avaient été filmés en train d'enchaîner les dérapages à bord d'un 4x4 avant de s'enliser dans la boue près d'un campement de migrants.

L'histoire avait secoué les réseaux sociaux pendant quelques jours. L'armée a pris des "sanctions exemplaires" à l'encontre des militaires dont le 4x4 s'était enlisé en décembre dans la boue après une série de dérapages près d'un camp de migrants à Calais, rapporte La Voix du Nord ce mardi.

"Ils ont été sanctionnés par l’institution, a indiqué un porte-parole. Pour des raisons de confidentialité, il ne nous est pas possible de vous communiquer le détail de ces sanctions disciplinaires. Elles ont été exemplaires", a détaillé le service de communication de l'institution auprès de nos confrères.

Indignation sur les réseaux sociaux

Sur une vidéo filmée par le journaliste Louis Witter et diffusée sur Twitter le 19 décembre, on voyait un véhicule militaire enchaîner dérapages et pointes de vitesse avant de s'embourber dans une ornière. Des migrants avaient fini par prêter main forte aux militaires pour dégager le 4x4 de la boue. Largement repartagées, les images avaient alors suscité un tollé sur le réseau social.

À la suite de cet incident, l'armée avait annoncé ouvrir "immédiatement" une enquête et dénonçait sur Twitter une "scène inadmissible".

Elisa Fernandez