BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Conseillère municipale, écrivaine... Qui est Justine Jotham, qui a avoué avoir tué son mari à Dunkerque?

L’enseignant de 48 ans est mort à Rosendaël, près de Dunkerque, lors d’un cambriolage dans la nuit de dimanche à lundi.

L’enseignant de 48 ans est mort à Rosendaël, près de Dunkerque, lors d’un cambriolage dans la nuit de dimanche à lundi. - BFMTV

Âgée de 37 ans, la femme de Patrice Charlemagne, tué ce week-end à Dunkerque, est décrite comme "sérieuse" et très professionnelle". Elle a avoué ce jeudi en garde à vue l'homicide de son mari.

Elle a avoué avoir tué son mari. Âgée de 37 ans, Justine Jotham, la femme de Patrice Charlemagne, tué ce week-end à Dunkerque, a reconnu en garde à vue ce jeudi l'homicide de son mari.

Initialement, elle avait pourtant alerté la police indiquant avoir été victime d'un cambriolage, dans la nuit de dimanche à lundi. La jeune femme avait expliqué avoir été réveillée par des cambrioleurs et quitté le domicile famililal avec sa fille de 20 mois, laissant son mari sur place. Il avait été retrouvé mort dans le pavillon, victime de plusieurs coups de couteau.

Les enquêteurs ont décidé de placer en garde à vue Justine Jotham après plusieurs éléments troublants. La question d'une présence d'une petite entaille sur sa main gauche, qui correspondait à celle d'un gant découvert sur place se posait, ainsi que des incohérences dans son récit.

Conseillère municipale

Avant de passer aux aveux, Justine Jotham était connue dans le territoire dunkerquois comme conseillère municipale pour le quartier de Rosendaël. Elue en juin 2020, sur la liste de Patrice Vergriete, l'actuel ministre du Logement, Justine Jotham a notamment contribué à l'élaboration des journées du patrimoine dans la ville.

"C'est quelqu'un qui faisait le job, sérieuse, très professionnelle", indique Thomas Roussez, directeur de la communication au sein de la ville de Dunkerque, au micro de BFM Grand Littoral.

"Pour le moment, Justine Jotham n'est pas considérée comme coupable aux yeux de la justice, la présomption d'innocence reste de rigueur de notre côté également. Elle reste donc pour le moment conseillère municipale de la commune jusqu'à la décision judiciaire", ajoute ce jeudi Thomas Roussez.

La ville, qui refuse de commenter davantage la personnalité de la femme de 37 ans, confie toutefois sa surprise et sa "peine à l'égard de la victime".

Écrivaine et docteure en littérature

Au-delà de son engagement politique, principalement en lien avec la culture via des missions comme la lecture publique, l'inauguration de bibliothèque ou la remise de prix de lecture au niveau de la ville, Justine Jotham se consacrait également à d'autres activités.

La femme de Patrice Charlemagne est docteure en littérature et maître de conférence et a enseigné quelques années dans un collège.

Parallèlement à son activité enseignante, elle est également écrivaine. La plupart de ses ouvrages sont des livres pour enfants, dont le dernier est paru il y a quelques semaines seulement.

L'université du Littoral Côte d'Opale refusait mercredi de faire tout commentaire sur cette affaire qui a choqué nombre de membres du personnel et d'élèves en début de semaine.

Certains élèves de l'ULCO, qui avaient cours lundi matin avec Patrice Charlemagne, confiaient au lendemain de l'annonce de sa mort au micro BFMTV leur "choc".

Jérémy Mahieux avec Alixan Lavorel