BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Carnaval de Dunkerque: le bal du Chat noir est annulé

Les Quat'z'arts annoncé ce lundi la décision d'annuler l'édition 2021 du bal du Chat noir en raison de l'épidémie de Covid-19.

Il ouvre habituellement la saison carnavalesque. Mais cette année, il faudra se passer du bal du Chat noir. Les Quat'z'arts, qui organisent chaque année la fête, ont décidé d'annuler la prochaine édition en 2021.

Comme tant d'autres événements depuis le printemps, c'est l'épidémie de coronavirus qui est l'origine de cette décision. "Il faut se rendre à l'évidence, on ne va pas prendre de risque", a expliqué Willy Moreews, président des Quat'z'arts au micro de BFM Grand Littoral ce lundi.

Pas de bandes en 2021

S'il s'attend à voir "beaucoup de Dunkerquois déçu", le responsable de l'association estime qu'il s'agit "d'une sage décision". "C'est une année comme ça, il faut la passer", se résigne-t-il, donnant rendez-vous en 2022.

Pour l'heure, le bal du Chat noir est le seul bal annulé à l'occasion du carnaval de Dunkerque. Les autres associations organisant des bals ne se sont pas encore prononcées.

Toutefois, la fête sera forcément réduite au strict minimum en 2021 puisque les maires de l'agglomération ont annoncé en octobre dernier que les bandes et le traditionnel lâcher de hareng étaient annulés.

À cette occasion, les autorités locales avaient appelé les associations "prendre leurs responsabilités" et à annuler leurs bals. "C'est indispensable pour la sécurité de tous", avait indiqué le maire de Dunkerque.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions