BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: des tests grandeur nature pour préparer le Brexit

A Dunkerque et Calais des exercices sont menés pour tester le nouveau processus de contrôles à la frontière, à seulement un mois de la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

A seulement un mois du Brexit, les ports du littoral du Nord et du Pas-de-Calais se préparent au renforcement des contrôles douaniers. Aucun accord entre Londres et Bruxelles n'a en effet été trouvé, et les autorités françaises privilégient donc la thèse d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sur un "No Deal".

Une hypothèse qui impliquerait un renforcement accru des contrôles douaniers à la frontière, dans les ports de Calais, Dunkerque, ou encore au niveau du tunnel sous la Manche. Des exercices opérationnels ont ainsi été organisés mardi pour "vérifier comment s'organisent les différents contrôles" douaniers, phytosanitaires, a expliqué le préfet du Nord Michel Lalande.

Des contrôles "efficaces, productifs, rapides"

Tester la bonne articulation entre chaque service, s'approprier les nouveaux équipements: c'est tout le but de ces exercices menés sur le littoral pour être prêt le jour J.

"Si on veut éviter les queues inombrables devant les infrastructures portuaires, au Royaume-Uni comme en France, il faut organiser des processus de contrôles qui soient efficaces, productifs, rapides", a ajouté le préfet. Mais qui soient tout de même des contrôles, parce que le Royaume-Uni devient un pays tiers par rapport à l'Union européenne."

La gestion et l'administration des contrôles passera "massivement par de l'intelligence artificielle", a expliqué Michel Lalande. Les personnels s'appuieront ainsi "sur le numérique, comme tout ce qui est photo, tout ce qui permet de travailler de manière plus agile qu'avec un contrôle humain qui nécessite du temps", a-t-il précisé.

Malgré le recours au numérique, au 1er janvier, les contrôles sur les personnes vont "passer de quelques secondes à une minute grosso modo", "l'intensité des contrôles va être renforcée, le temps de passage à la frontière va être accru", a expliqué le préfet.

40 millions d'euros d'investissements

En prévision du Brexit, l'Etat a recruté 180 nouveaux agents à la police aux frontières, 280 douaniers et 140 personnes pour les contrôles phytosanitaires.

Les opérateurs portuaires, "avec l'aide de l'Etat", ont investi 40 millions d'euros au total en vue du Brexit, notamment dans de nouvelles infrastructures - routes, parkings et bâtiments phytosanitaire en particulier, a précisé la préfecture. Rendez-vous dans un mois pour tester ce nouveau dispositif de contrôle en conditions réelles.

Juliette Mitoyen avec AFP