BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: Labeyrie ferme son usine de production de sushis, une trentaine d'emplois menacés

Le groupe Labeyrie a officialisé lundi 23 octobre la fermeture de son usine de confection de sushis à Boulogne-sur-Mer. Un plan de sauvegarde de l'emploi est mis en place.

L'usine du groupe Labeyrie, située dans le quartier de Capécure à Boulogne-sur-Mer et spécialisée dans la confection de sushis, va fermer. L'annonce a été officialisée ce lundi 23 octobre à travers un communiqué de presse, ajoutant qu'un plan de sauvegarde de l'emploi va être mis en place.

"Les modalités d’accompagnement des salariés seront prochainement discutées avec les représentants du personnel dans le cadre de la procédure d’information-consultation", détaille le groupe.

La recherche d'un éventuel repreneur a été confiée "à un cabinet spécialisé" alors qu'une trentaine de salariés sont concernés par cette fermeture.

Baisse des ventes

Pour expliquer cette fermeture, le groupe explique que l'usine "connaît un déficit d'activité depuis plusieurs années". Il précise que la vente de sushis dans les rayons des supermarchés est concurrencée par "l'implantation (...) de comptoirs 'faits sur place'". Le recul des ventes de sushis a atteint "plus de 60%" depuis trois ans, selon Labeyrie.

Le groupe rappelle qu'une vente de l'usine avait déjà été envisagée en mars dernier. Une entreprise s'était positionnée pour maintenir les emplois avant finalement de se retirer du processus de reprise le 9 août. En 2011, 110 salariés travaillaient au sein de l'usine.

Clément Kaminski avec Amaury Tremblay