BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: des départs de migrants observés sur une zone touristique, les tentatives de traversée à la hausse

Des exilés ont pris place sur des embarcations de fortune mardi matin, sous les yeux de vacanciers interloqués. La scène a été filmée par une association qui souhaite alerter sur le drame migratoire.

En ce mardi matin, deux réalités diamétralement opposées s'entrechoquent sur une plage du Boulonnais. D'un côté, des vacanciers prennent place sur le sable dans l'idée de savourer une bonne journée de congés. De l'autre, des exilés de tout âge se frayent un chemin à travers la mer pour rejoindre une embarcation de fortune à destination de l'Angleterre.

Certaines femmes, accompagnées d'enfants, ne parviennent pas à atteindre ces zodiacs. Elles sont prises en charge avec leurs progénitures par les membres de l'association Osmose 62.

La scène a interloqué plus d'un vacancier venu profiter du sable et du soleil. Elle a été immortalisée en vidéo par l'association pour alerter sur le drame migratoire qui se joue dans la Manche.

"De gros, gros risques"

Avec ces images, "ce qu'on voudrait rendre invisible devient visible, fait remarquer Olivier Ternisien, co-président d'Osmose 62, au micro de BFM Grand Littoral. Et en plus, devient visible de gens de l'extérieur, de touristes, d'étrangers, qui pourraient voir vraiment comment ça se passe".

"Le danger, il est quand même que des hommes, des femmes, des enfants et des bébés se retrouvent avec de l'eau jusqu'à la taille, s'émeut-il. Vous voyez des papas qui portent leur enfant à bout de bras en attendant le zodiac. On prend quand même de gros, gros risques."

D'après la préfecture maritime, 17 embarcations de migrants ont tenté rallier les côtes anglaises mardi. 11 ont été interceptées, six y sont parvenues.

Météo favorable

Au cours de la nuit, 44 naufragés ont été sauvés de la noyade par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez au large de Dunkerque. Ils ont été pris en charge par le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours et la police aux frontières, précisent les autorités.

Compte tenu de la météo du moment, une résurgence des tentatives de traversée de la Manche est attendue dans les jours à venir. Cette semaine, 48 personnes avaient déjà été secourues mardi matin au large du Touquet.

Des CRS supplémentaires déployés

En conséquence, rapporte l'Agence France-Presse (AFP), le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, a annoncé ce mercredi l'arrivée d'une compagnie de CRS supplémentaire sur le littoral.

Son objectif: "s'adapter" au "mode opératoire des passeurs" et au phénomène des "taxi-boats". Ce dernier consiste en "une préparation de la traversée en mode discrétion lors de la mise à l'eau du bateau" suivie d'"une récupération des migrants qui tentent de rejoindre le bateau à la nage".

En opérant sur des sites "à forte fréquentation touristique", les passeurs espèrent "perturber les modes opératoires des forces de l'ordre". D'après Jacques Billant, le déploiement des CRS vise à "fixer les migrants en amont de ces zones touristiques".

Hamza Ouarb avec Florian Bouhot