BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: trois passeurs condamnés à 18 mois de prison

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Les trois individus ont été jugés en comparution immédiate en début de semaine. Ils avaient été interpellés le 16 juin au matin, après avoir fait embarquer une cinquantaine de migrants à bord d'un bateau.

Trois passeurs ont été condamnés lundi pour avoir aidé des migrants à traverser la Manche, en direction de l'Angleterre, indiquent les gendarmes de Calais dans un communiqué. Jugés en comparution immédiate, les trois individus ont écopé de 18 mois de prison, dont quatre mois ferme avec mandat de dépôt.

Interpellés par les gendarmes

Ces passeurs ont été interpellés le vendredi 16 juin au matin. Quelques instants plus tôt, ils s'étaient rendus en face de la commune de Neufchâtel-Hardelot à bord d'un bateau de type "small-boat". Depuis la plage, un groupe d'une cinquantaine de migrants, porteurs de gilets de sauvetage, s'est alors jeté à l'eau pour rejoindre l'embarcation et monter à bord.

Le bateau a ensuite longé le trait de côte, puis est revenu vers le rivage. Les trois passeurs ont alors sauté à l'eau pour revenir sur la terre ferme, où ils ont été interpellés par les gendarmes, après avoir tenté de prendre la fuite.

Mis en cause pour aide à l'entrée et au séjour irrégulier, ils ont été placés en garde à vue par la brigade des recherches de Calais puis remis à la police aux frontières de Coquelles, avant d'être présentés au tribunal ce lundi.

Vincent Vieillard avec Benjamin Rieth