BFM Grand Littoral
Grand Littoral

30 ans du tunnel sous la Manche: Philippe Cozette revient sur sa poignée de main historique avec un ouvrier anglais

Philippe Cozette a travaillé à la construction du tunnel sous la Manche il y a 30 ans. Au milieu de l'édifice, il avait été le premier Français à rencontrer un Britannique en décembre 1990.

Le tunnel sous la Manche célèbre ses 30 ans d'existence. Le 6 mai 1994, l'ouvrage était inauguré avec la traversée d'une première navette ferroviaire transportant la reine d’Angleterre Elisabeth II et le président de la République, François Mitterrand.

Un geste historique

Avant cette date, le 1er décembre 1990, le Français Philippe Cozette a été le premier a rencontré un Britannique au milieu de l'édifice. "Juste après la jonction, c'est l'échange de drapeaux avec mon homologue Graham Fagg à 12h12 exactement", se souvient-il au micro de BFM Grand Littoral.

Cet échange de drapeaux et cette poignée de mains historique ont été immortalisés en photo. Elle illustre d'ailleurs ce lundi 6 mai un message publié sur X par le chef de l'État, Emmanuel Macron, afin de célébrer les 30 ans du tunnel.

Ce jour historique a marqué le début d'une longue relation avec son homologue britannique. "On se voyait assez souvent, surtout lors des anniversaires, tous les cinq, dix ans. Il était même venu chez nous passer un week-end avec son épouse", raconte Philippe Cozette.

"Rempli de souvenirs"

Les deux hommes s'étaient retrouvés dans le tunnel sous la Manche en 2014, pour les 20 ans de l'ouvrage, afin de recréer cette poignée de main. "Malheureusement, Graham Fagg est décédé en 2022", indique l'ouvrier français.

Le Français Philippe Cozette (gauche) et le Britannique Graham Fagg (droite) se sont retrouvés à l'occasion des 20 ans de l'Eurotunnel en 2014.
Le Français Philippe Cozette (gauche) et le Britannique Graham Fagg (droite) se sont retrouvés à l'occasion des 20 ans de l'Eurotunnel en 2014. © Philippe HUGUEN / AFP

Au-delà de ce geste symbolique, "c'est un tunnel qui est rempli de souvenirs", poursuit Philippe Cozette au micro de BFM Grand Littoral. "Quand je conduisais les navettes, tous les endroits étaient forcément des endroits où on passait à travers les souvenirs du chantier."

En 30 ans, 430 millions de passagers ont emprunté le tunnel sous la Manche. 400 trains par jour passent dans cet ouvrage de 50km de long.

Vincent Vieillard et Jérémy Mahieux avec Amaury Tremblay