BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Le tunnel sous la Manche met ses drapeaux en berne en hommage à Elizabeth II, première passagère du Shuttle

La reine Elizabeth II lors de l'inauguration du tunnel sous la Manche.

La reine Elizabeth II lors de l'inauguration du tunnel sous la Manche. - GERARD FOUET / AFP

La monarque avait inauguré le tunnel sous la Manche en 1994 aux côtés de François Mitterrand. Elle avait ensuite pris la navette à bord de la Rolls-Royce royale.

Elle avait été la première passagère officielle du Shuttle, la navette du tunnel sous la Manche. Pour rendre hommage à la reine Elizabeth II, morte jeudi à l'âge de 96 ans, la société qui gère l'infrastructure du tunnel a annoncé mettre en berne les drapeaux de ses deux terminaux.

"Getlink lui sera toujours profondément reconnaissant de s'être jointe aux équipes pour célébrer cet ouvrage emblématique des liens forts qui continueront à unir le Royaume-Uni, la France et l’Europe", écrit dans un communiqué le concessionnaire, anciennement "Groupe Eurotunnel", qui se dit "profondément attristé" par le décès de la monarque.

La première passagère du Shuttle

La souveraine, qui a régné sur l'Angleterre pendant 70 ans, avait inauguré ce fameux tunnel sous la pluie à Coquelles en 1994 aux côtés de François Mitterrand, président français de l'époque.

Un ouvrage qu'elle avait qualifié de "conjugaison de l'élan français et du pragmatisme britannique" lors de son discours inaugural en français.

Elizabeth II avait ensuite été la première passagère à monter officiellement à bord de la navette baptisée "Shuttle" dans la Rolls-Royce royale, pour rejoindre le terminal de Folkestone, côté anglais.

Laurène Rocheteau