BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: Eurotunnel investit pour transformer les terminaux du tunnel sous la Manche

Plusieurs dizaines de millions d'euros vont être investis pour améliorer le parcours des voyageurs à leur arrivée dans les terminaux du tunnel.

Deux millions de véhicules touristiques en 2022, soit environ neuf millions de voyageurs l'année, un train de marchandises toutes les dix minutes: l'Eurotunnel qui traverse la Manche de Coquelles (Pas-de-Calais) à Folkestone (Royaume-Uni) vient de fêter ses 30 ans.

Après avoir connu plusieurs années de difficultés, le tunnel est finalement parvenu à être rentable. De quoi permettre un investissement de 70 millions d'euros pour "transformer les terminaux" du dispositif des deux côtés de la Manche.

Des "bornes digitales extrêmement intuitives"

Ces nouveaux terminaux "vont permettre à nos clients, dès qu'ils arrivent sur le terminal, grâce à des systèmes de caméras intelligents, de repérer la plaque d'immatriculation et puis avec un système de signalétique dynamique d'être guidés sur un emplacement dans des zones de pré-enregistrement", explique Linda Maisano, directrice des opérations ferroviaires pour Eurotunnel, au micro de BFM Grand Littoral.

Grâce à des "bornes digitales extrêmement intuitives", les voyageurs pourront réaliser leur pré-enregistrement en seulement "quelques minutes", assure la directrice. Le temps de parcours des voyageurs sera donc réduit.

Jérémy Mahieux