BFM Lille
Grand Lille

Trafics de drogue: opération "place nette XXL" dans la métropole lilloise, Darmanin sur place

Une importante opération de police anti-drogue a lieu ce lundi matin dans la métropole lilloise. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu à Lille et Roubaix dans la matinée.

Une importante opération policière anti-drogue est en cours dans la métropole de Lille, ce lundi 25 mars, dans le cadre d'un vaste dispositif de quatre opérations déployées dans plusieurs villes de France qui a donné lieu au total à 187 interpellations à travers l'Hexagone.

Trois opérations sont en cours à Tourcoing et plusieurs autres à Lille, Roubaix et Villeneuve d'Ascq à la mi-journée, a-t-on appris auprès du l'Intérieur Géral Darmanin en visite à Roubaix et des services de police ce lundi matin.

Opération de "plusieurs semaines" dans la région lilloise

Dans la métropole lilloise, il s'agirait d'une opération "place nette XXL", promue par le gouvernement et destinée à réaliser de nombreux contrôles, interpellations et saisies. Une vaste opération portant le même a été menée à Marseille la semaine dernière.

L'opération "durera plusieurs semaines dans la métropole lilloise" avec des focalisations sur les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq, a assuré Gérald Darmanin.

Le ministre de l'Intérieur était en déplacement à Lille dans la matinée. C'est après une première visite à la préfecture du Nord, qu'il s'est rendu à Roubaix.

"Porter un coup d'arrêt aux trafics de drogues"

Ces opérations interviennent après celle lancée mardi dernier à Marseille par le président Emmanuel Macron qui s'était rendu sur place. Lors de son déplacement, le président de la République avait promis qu'une dizaine d'opérations de ce type auraient lieu en France dans les prochaines semaines.

"C'est une opération sans précédent que nous avons lancée, pour porter un coup d'arrêt aux trafics de drogues, assurer l'ordre républicain", avait expliqué le chef de l'Etat.

Selon la préfecture, 900 policiers, gendarmes et douaniers, avaient été mobilisés au premier jour de l'opération à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. 266 personnes ont été interpellées dans tout le département, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police. Ces interpellations ont mené au placement en garde à vue de 161 personnes.

Par ailleurs, 30 kilos de cannabis, 1,36 kilos de cocaïne et plus d'un demi-million d'euros a été confisqué ainsi que 15 véhicules et huit armes. 17 personnes ont également été placées en Centre de rétention administrative (Cra).

Glenn Gillet