BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: une famille de Blendecques veut sortir un album en soutien aux sinistrés des inondations

Après deux premiers morceaux publiés en hommage aux sinistrés des inondations, la famille envisage de sortir un album afin de récolter des fonds pour la reconstruction.

Un nouveau morceau en soutien aux sinistrés du Pas-de-Calais. Une famille de Blendecques, qui avait déjà publié en début de semaine dernière une chanson en soutien aux sinistrés des inondations ayant touché le département en novembre et janvier dernier, revient cette semaine avec un nouveau morceau.

Sur l'air de la "Chanson pour Pierrot" de Renaud, cette famille blendecquoise raconte le quotidien des habitants touchés à plusieurs reprises par les inondations.

"On était peinard dans nos vies avant qu'arrivait l'eau, maintenant on roule plus en voiture, mais dans des putains de bateaux. À la sortie des caves on y voit des tuyaux, il y a qu'à regarder les bagnoles, il y a de l'eau jusqu'au capot", chante dans cette version la voix rauque de Mathieu Duchateau, lui-même sinistré.

Des chansons écrites en famille

Cet habitant de Blendecques a participé à la création de la première chanson, co-écrite avec sa femme, sa sœur et son beau-frère.

"On a en tête tout ce qui nous est arrivé, et donc aussi une facilité à raconter ce qui est arrivé sur les Hauts-de-France au niveau des inondations", explique Mathieu Duchateau au micro de BFM Grand Lille.

Une idée partie comme ça, d'une soirée en famille autour d'une raclette, explique quant à elle Estelle Defebvin. "On s'est dit que ce serait bien de faire une petite vidéo, une petite chanson en hommage aux sinistrés, avec ce qu'il s'est passé. On a pris le bloc-notes, pour finir deux heures et demie plus tard, on avait la chanson écrite."

Un morceau partagé sur le compte Facebook de l'artiste-tatoueur blendecquois Pierre Misbare, et qui n'a pas manqué de réagir. Depuis, la vidéo affiche plus de 90.000 vues.

Les internautes se reconnus dans ce premier morceau entraînant, une reprise de la chanson "Les Rois du monde" de la comédie musicale Roméo et Juliette. L'histoire d'un destin tragique que cette famille blendecquoise a détourné pour raconter leur propre drame: celui des inondations à répétition.

"Nous et nos soucis, on vit la pluie. Jour après jour, nuit après nuit. À quoi ça sert de tout refaire, pour que derrière ça tombe par terre. Nous, on sait que les planches c'est comme le temps, ça tiendra pas encore longtemps", déclare la chanson.

Un album pour récolter des fonds

Dans ce deuxième morceau, la famille ne fait plus seulement part du désarroi des habitants face aux inondations, mais également aux difficultés qu'entraînent ces sinistres: la bataille avec les assurances, les craintes des commerçants ou encore un changement de vie compliqué pour les enfants des communes.

"On regarde par la fenêtre, il y a des bêtes de ruisseaux. Les assureurs se grattent la tête, ils se grattent le chapeau. Les commerçants se serrent les coudes pour pas baisser le rideau. Avec les riverains, ils surveillent le niveau d'eau", chante Mathieu dans cette version.

La famille a même créé une page Facebook dédiée à ces hommages aux sinistrés, sur laquelle elle partage les chansons écrites. Un troisième morceau est d'ores et déjà en cours d'écriture. Cette fois-ci pas une reprise, mais une œuvre originale.

La famille envisage même de créer un album, qui sera envoyé aux contributeurs d'une cagnotte postée en ligne. Un appel aux dons que le groupe ne manque pas de glisser dans sa dernière chanson.

"Si on te demande pourquoi on a fait cette chanson, pour répondre, c'est pour venir en aide à la population. Avec nos voix, réunir du pognon. On est fier de notre ville et de notre putain de blason."

Les fonds ensuite récoltés pourront permettre de financer des associations locales, pour aider à la reconstruction des communes après les inondations.

Clément Kaminski avec Laurène Rocheteau