BFM Lille
Grand Lille

"On ne sort plus le soir": Grande-Synthe sous tension après la mort de Philippe et l'agression du cousin d'un mis en cause

Après deux agressions très violentes, dont l'une a entraîné la mort de la victime, l'ambiance est tendue à Grande-Synthe. Le maire appelle au calme alors que le dispositif de sécurité a été renforcé.

"C'est l'angoisse, on est à l'abri de rien maintenant", résume une habitante. À Grande-Synthe (Nord), l'ambiance est tendue depuis l'agression mortelle de Philippe, 22 ans, pour laquelle deux mineurs ont été mis en examen pour assassinat, suivie deux jours plus tard par l'agression du cousin d'un des adolescents mis en cause. "On voit que les gens ont un peu peur, ils craignent", explique un autre habitant.

"On ne sort plus le soir. À maximum 18 heures, on est rentrés", témoigne encore un Grand-Synthois.

Auprès de BFMTV, une retraitée explique qu'elle avait l'habitude de promener son chien à 5 heures du matin mais que depuis ces agressions, elle ne le fait plus parce qu'elle a peur. Mehdi, animateur en centre aéré, a lui expliqué qu'il ne dormait plus depuis ce qui était arrivé à Philippe et confie avoir peur pour ses enfants.

Un restaurant de la ville confie sous couvert d'anonymat avoir servi seulement 300 couverts ce week-end, contre 600 en temps normal.

Dispositif de sécurité renforcé et appel au calme

La préfecture du Nord a décidé de renforcer le dispositif de sécurité habituel. Les patrouilles en voiture sont plus visibles, a pu constaté BFMTV, mais certains habitants aimeraient surtout qu'elles aient lieu de nuit.

De son côté, Martial Beyaert, le maire (PS) de la commune, a appelé au calme. "Je demande solennellement à la population de ne pas céder à une certaine forme de peur, voire de psychose qui pourrait prendre le dessus dans ces moments difficiles", a écrit l'élu dans un communiqué publié samedi. Il a aussi souhaité que "le sentiment de vengeance de certains s'estompe le plus vite possible".

Morgane Dumont, Thomas Loriot, Dorine Jarnias et Florian Poras