BFM Lille
Grand Lille

Manifestations du 13 avril: la mobilisation en baisse dans le Nord-Pas-de-Calais

Les syndicats ont recensé 40.000 manifestants à Lille, soit 10.000 de moins que lors de la dernière journée de mobilisation.

Nouvelle journée de mobilisation dans le Nord-Pas-de-Calais. Selon les syndicats, plus de 60.000 personnes ont manifesté dans la région ce jeudi, lors de la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les préfectures recensent quant à elles 13.700 manifestants au niveau des deux départements.

Il y a une semaine, la mobilisation avait été plus importante ici. 76.100 manifestants avaient défilé dans les rues du Nord et du Pas-de-Calais selon la CGT et 16.705 selon les préfectures.

À Lille, les syndicats ont recensé 40.000 manifestants, 3800 pour la préfecture. Un chiffre en baisse par rapport à la journée de mobilisation du 6 avril, où 50.000 personnes avaient défilé dans les rues lilloises d'après les syndicats, 5000 selon la police.

"Il y a un peu de résignation"

D'autres cortèges ont défilé dans la région: la CGT revendique 5000 manifestants à Douai, 3000 à Arras et 2000 à Boulogne-sur-Mer, où les cheminots ont occupé une voie de chemin de fer en scandant "On va faire dérailler la réforme".

"Un peu de résignation"

Malgré des chiffres en baisse par rapport aux dernières journées de manifestation, les syndicats n'y voient pas un essoufflement de la mobilisation.

"Je ne vais pas dire que la mobilisation s'essouffle. Il y a un peu de résignation", reconnaît Sébastien Merlin, secrétaire général de la CGT de Boulogne-sur-Mer, au micro de BFM Grand Lille. "C'est pas facile, au bout de 12 journées de mobilisation et un conflit engagé depuis le 19 janvier, ça commence à taper sur les salaires."

Le syndicaliste reste toutefois confiant dans le fait qu'une majorité de Français restent opposés à la réforme des retraites. Il s'attend à ce que la décision du Conseil constitutionnel, qui sera rendue ce vendredi, donne un nouveau souffle aux manifestants, qui "reviendront" dans la mobilisation.

À Saint-Omer, la mobilisation a par ailleurs pris une tournure inédite ce jeudi, avec un blocage de la rocade, une première depuis le début de la contestation.

Laurène Rocheteau