BFMTV
Rassemblement national

Retraites: Sébastien Chenu affirme que la décision du Conseil constitutionnel "ne refermera pas le débat"

Le député Rassemblement national du Nord a indiqué que, même s'il respecterait la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites vendredi, cela ne "refermera[it] pas le débat" sur un "sujet de société".

Invité de BFMTV ce mardi, le député RN Sébastien Chenu s'est exprimé sur la prochaine décision, vendredi, du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites portée par le gouvernement.

"Si le Conseil constitutionnel rend une décision, nous l’acceptons. Nous sommes respectueux des institutions même si nous pensons qu’elles peuvent à l’avenir évoluer", a rappelé le député du Nord.

Toutefois, si le texte est promulgué, son groupe continuera de s'opposer à cette réforme. "Cela ne referme pas le débat sur la réforme des retraites. Elle crée tellement de ressentiment, de mobilisation (...) La partie n’est pas finie, c’est un sujet de société qui est devant nous encore."

Les "méthodes" du président remises en question

Sébastien Chenu a également accusé Emmanuel Macron de "déconstruire" le système social français avec la réforme des retraites. Selon lui, les "méthodes" du président sont un "manque de respect" pour les Français.

"Emmanuel Macron est un président qui n'aime pas les Français, ne les comprend pas, ne les considère pas, qui considère que les Français ne doivent s'attacher à rien", a-t-il poursuivi.

Quoiqu'il arrive, Sébastien Chenu a annoncé que "si Marine Le Pen arrive au pouvoir, elle abrogera cette réforme des retraites".

Théo Putavy