BFM Lille
Grand Lille

Lille: la métropole installe des nouveaux feux de signalisation pour piétons et cyclistes

Pour renforcer la sécurité des usagers de la route et "clarifier les règles de traversée", la collectivité a décidé d'adapter la signalétique à l'usage grandissant du vélo.

Comme un air de Copenhague dans la capitale des Flandres. 40 feux de circulation mixtes, destinés à la fois aux piétons et aux cyclistes, ont été implantés à Lille, Hellemmes-Lille et Emmerin ces derniers mois. Une partie d'entre eux a été installée dernièrement sur l'avenue Carnot.

Selon la métropole européenne de Lille (MEL), cette signalétique nouvelle répond à "un enjeu de sécurité, dans la mesure où ce signal mixte, qui n’est pas une obligation réglementaire, permet de clarifier davantage les règles de traversée de la chaussée notamment pour les cyclistes".

Julien Vitse, chargé de concertation de l'association Droit au vélo, abonde: "Le changement, avec ce feu mixte, c'est qu'on voie bien que c'est une traversée piétons et vélos, alors qu'avant il n'y avait qu'un feu piétons. (...) Ça permet d'éviter les conflits d'usage et que chacun soit sur son cheminement dédié".

"Je ne m'arrêtais pas spécialement aux feux piétons"

Les cyclistes rencontrés par BFM Grand Lille mercredi 24 janvier apprécient cette nouvelle signalétique dédiée.

"C'est vrai que dans les rues calmes, je ne m'arrêtais pas spécialement aux feux piétons. Là, ça marque le fait qu'on s'arrête aussi en tant que cycliste", acquiesce une jeune femme à notre micro.

Un homme casqué, qui regrette d'être "toujours bousculé par les voitures", estime que ce dispositif "permet de circuler en vélo et à pied de façon correcte".

Un investissement conséquent

La métropole de Lille entend aller plus loin dans les prochains mois et d'implanter 102 nouveaux feux mixtes, notamment à La Madeleine, Tourcoing et Roubaix. De quoi mieux organiser et fluidifier la circulation des vélos, alors que le nombre de cyclistes a plus que doublé entre 2014 et 2022, bondissant de 5.000 à 11.000.

Ces aménagements s'inscrivent dans le cadre du Plan pluriannuel d'investissement de la MEL. Plus de 100 millions d'euros seront alloués au développement des infrastructures cyclables et à la réalisation d'opérations de maintenance des feux tricolores.

Ce plan prévoit également de faciliter le déplacement des personnes malvoyantes et aveugles avec un nouveau "dispositif sonore d'aide à la traversée des passages piétons via une synthèse vocale reprenant le nom des rues traversées". À ce jour, les 920 carrefours de la MEL sont équipes d'un système sonore, dont 68 d'une synthèse vocale indiquant les noms des rues traversées.

Émilie Claudet avec Florian Bouhot