BFM Lille
Grand Lille

Invités de marque, compétitions… Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2023 de Séries Mania

L'édition 2023 du festival Séries Mania aura lieu du 17 au 24 mars à Lille.

L'édition 2023 du festival Séries Mania aura lieu du 17 au 24 mars à Lille. - Séries Mania

Les temps forts de cette nouvelle édition sont notamment la venue de Marcia Cross et de Brian Cox mais aussi les projections de "Salade Grecque", la nouvelle création de Cédric Klapisch et de la nouvelle saison de "Succession".

Pour les amateurs de séries, l'événement incontournable de l'année est là. Le festival Séries Mania débute ce vendredi à Lille et se terminera le 24 mars prochain. Au programme: 54 programmes à découvrir, des invités de renom et de nombreuses avant-premières mondiales.

BFMTV.com fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur le festival.

· Des compétitions riches, des jurys remplis d'artistes

Trois tendances se dégagent parmi les 54 séries retenues par l'équipe du festival: les femmes, l'écologie mais aussi une plongée dans les années 80 et 90 permettant d'aborder des thèmes comme l'avortement ou le sida.

Huit séries ont été sélectionnées pour la compétition internationale: De Grâce (France), Les Gouttes de Dieu (France/Etats-Unis/Japon), Mentiras Pasajeras (Espagne), Milky Way (Grèce), Red Skies (Israël), The Actor (Iran), The Fortress (Norvège) et The Power (Etats-Unis).

La productrice et scénariste américaine Lisa Joy (Westworld) présidera le jury chargé de remettre les quatre prix pour cette compétition. Elle est accompagnée par Lou Douillon, Emmanuelle Béart, le showrunner anglais Chris Chibnall (Broadchurch), le réalisateur indien Anurag Kashyap et le comédien israélien Yehuda Levi.

Quant au panorama international, le jury sera mené par l'écrivain français Hervé Le Tellier, accompagné notamment de l'actrice française Assa Sylla et d'Hugo Bardin, alias “Paloma" qui a gagné la première saison de Drag Race France.

Ils devront départager les séries A Body that Works (Israël), Apagon (Espagne), A Thin Line (Allemagne), Barzakh (Inde/Pakistan/Royaume-Uni), Blackwater (Suède), Désobéir: le choix de Chantale Daigle (Canada), Funny Woman (Royaume-Uni), Innermost (Israël/Allemagne), La Ruta (Espagne), Little Bird (Canada), Nordland'99 (Danemark) et Tengo que Morir Todas las Noches (Mexique).

Côté compétition française, les séries à découvrir sont Aspergirl, Bardot, Les Randonneuses, Polar Park, Sous Contrôle et Split.

Le détail des deux dernières compétitions (formats courts et comédies) est à retrouver sur le site du festival.

· Séries hors-compétitions, soirées et conférences

Pour ouvrir cette nouvelle édition du festival, les organisateurs ont choisi la prochaine série de Cédric Klapisch, suite de l'Auberge espagnole. Dans Salade grecque, les protagonistes ne sont plus les personnages interprétés par Romain Duris et Kelly Reilly mais leurs enfants, désormais jeunes adultes. La série sera présentée lors de la cérémonie d'ouverture, ce vendredi.

Et pour clôturer les festivités, direction Marseille avec la nouvelle création d'Anna Winger, à l'origine de la mini-série Netflix Unorthodox. Avec Transatlantique, la scénariste et productrice retrace l'histoire peu connue du journaliste américain Varian Fry, qui a aidé de nombreux juifs à fuir en 1940.

Autre rendez-vous à retenir: la diffusion en avant-première du premier épisode de l'ultime saison de Succession, le 22 mars avant sa diffusion sur OCS à partir du 26 mars. Ajoutons à cela, des séances spéciales pour les troisièmes saisons de HPI, Les Bracelets Rouges: Nouvelle génération et The Kingdom Exodus et la deuxième de Jeune et Golri.

Plusieurs conférences sont également organisées sur la représentation de la guerre dans les séries, la cuisine, la mode, l'écologie ou les soaps. Des soirées sont également prévues, notamment le cabaret drag de Javel Habibi, vendredi 24 mars au Village Festival.

Enfin, toujours au Village Festival, après s'être intéressé aux costumes d'Une Nounou d'enfer l'année dernière, une exposition reviendra sur les génériques des séries depuis 70 ans.

· Des rencontres avec des stars du petit écran

Outre regarder des séries, Séries Mania est aussi l'occasion de rencontrer les célébrités de nos programmes préférés.

Un défilé de stars qui commence avec l'invitée d'honneur, l'Américaine Marcia Cross, inoubliable aussi bien comme Bree Van de Kamp dans Desperate Housewives qu'en Kimberly Shaw dans Melrose Place. L'actrice donnera une masterclass exceptionnelle de 17h30 à 19h au Nouveau siècle mardi 21 mars et présentera deux épisodes de sa filmographie le lendemain à l'UGC Ciné Cité.

Les autres grands noms de cette édition sont Brian Cox, odieux dans le rôle d'un magnat dans Succession, le cerveau derrière L'Auberge espagnole Cédric Klapisch ou encore Philippine Leroy-Beaulieu, que certains reconnaîtront d'Emily in Paris ou de Dix Pour Cent. Tous donneront des masterclass, tout comme Tomer Sisley et le Japonais Tomohisa Yamashita.

Des fan-club sont également organisés au Village Festival, au Tripostal, pour rencontrer des acteurs de Demain nous appartient, Alex Hugo, Léo Matteï ou encore Les Mystères de l'amour.

· La billetterie et une plateforme en ligne

Comem chaque année, les projections ou autres événements du festival se dérouleront dans cinq lieux différents de Lille: le Tripostal, le Nouveau siècle, l'UGC Ciné-cité, le Majectic et le Théâtre du Nord. À noter que quelques séries seront aussi à découvrir en région, à Dunkerque, Lens, Marcq-en-Barœul, Tourcoing et Wallers-Arenberg.

Les sériphiles sont au rendez-vous cette année. 29.383 billets délivrés en une journée, d'après la directrice générale du festival Laurence Herszberg. Si certaines projections ou masterclass affichent déjà complètes, il est encore possible de réserver des places sur la billetterie du festival (tous les événements sont gratuits).

Pour ceux ne pouvant se rendre sur place, la plateforme Séries Mania+, ouverte du 15 au 26 mars, permet de visionner conférences et séries chez soi.

Le programme complet du festival est à retrouver sur son site.

Marine Langlois