BFM Lille
Grand Lille

Inondations dans le Pas-de-Calais: des familles sinistrées relogées dans des mobil-homes

Les premières familles doivent emménager dans ces mobil-homes ce mercredi 24 janvier. La commune d'Aire-sur-la-Lys va toutefois devoir trouver rapidement une solution de relogement à long terme pour ces sinistrés.

Une solution pour une cinquantaine de familles. Des habitants sinistrés après les récentes inondations dans le Pas-de-Calais vont être relogés sous peu dans des mobil-homes, dont une partie sera installée hors zone inondable à Aire-sur-la-Lys.

Les premières familles doivent y emménager ce mercredi 24 janvier. Les mobil-homes ont été livrés par le propriétaire d'un camping, qui prévoit d'en installer, en tout, une cinquantaine.

"On devrait en installer dix ici sur le camping municipal d'Aire-sur-la-Lys, une trentaine sur Longuenesse sur le site de l'ancienne caserne des pompiers, et on va en rajouter sept sur notre camping qui est à Blendecques, le camping de L'Hermitage", explique au micro de BFM Grand Lille Jean-François Maes, président et fondateur du groupe Nature et Vacances.

Six mois pour trouver une solution pérenne

Pour les communes de l'Audomarois, l'objectif est de reloger environ 80 familles dans les prochaines semaines. Mais cette solution des mobil-homes n'est que temporaire, en attendant de trouver un relogement pérenne aux sinistrés. Le maire d'Aire-sur-la-Lys sait qu'il joue une véritable course contre la montre.

"On travaille beaucoup avec les assurances, parce que tous les gens qui ont des assurances ont la possibilité d'avoir six mois de payés pour cette location de mobil-homes sur un terrain", explique Jean-Claude Dissaux.

"On a six mois pour travailler, on va travailler avec tous les services de la mairie et nos adjoints qui sont chargés du social et du logement, de manière à regarder toutes les possibilités", conclut le maire.

Rien que sur la commune d'Aire-sur-la-Lys, une vingtaine de personnes sont toujours sans solution de relogement.

En visite dans le Pas-de-Calais ce mardi 23 janvier, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu avait annoncé la possibilité pour les sinistrés de demander le rachat de leur maison par l'État.

Clément Kaminski avec Laurène Rocheteau