BFM Lille
Grand Lille

Enseignant tué à Arras: de nombreux rassemblements prévus ce lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais

Dominique Bernard, enseignant tué lors d'un attentat à Arras le 13 octobre 2023

Dominique Bernard, enseignant tué lors d'un attentat à Arras le 13 octobre 2023 - -

La mairie de Lille appelle notamment au rassemblement pour une minute de silence à 14 heures devant l'hôtel de ville.

Une journée d'hommage dans le Nord et le Pas-de-Calais. De nombreux rassemblements sont prévus ce lundi 16 octobre, trois jours après la mort de Dominique Bernard, enseignant tué au couteau dans un lycée d'Arras.

Alors que tous les collèges et lycées observeront une minute de silence ce lundi à 14 heures, de nombreuses villes du Nord et du Pas-de-Calais appellent également au rassemblement.

La ville de Lille indique ce dimanche qu'une minute de silence aura également lieu à 14 heures lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Un premier rassemblement avait eu lieu ce dimanche sur la place de la République, en présence de la maire, Martine Aubry.

Hommages et minutes de silence

D'autres communes ont également appelé au rassemblement plus tôt dans la matinée de ce lundi. Des hommages sont prévus à 12h15 à Douai (Nord), devant le lycée Jean-Baptiste Corot, ou encore à Hesdin (Pas-de-Calais) devant l'hôtel de ville.

La municipalité de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) organise quant à elle une minute de silence à 18 heures sur le parvis de la mairie.

Rassemblement ce lundi soir également dans la commune de Laventie (Pas-de-Calais) "pour une marche républicaine" au départ du collège du Pays de l'Alloeu, indique la ville sur son compte Facebook.

D'autres rassemblements sont également prévus à Arleux, Lomme, Oignies ou encore Étaples-sur-Mer. Au-delà du Nord et du Pas-de-Calais, de nombreux rassemblements sont prévus un peu partout en France ce lundi, date qui marque également les trois ans de la mort de Samuel Paty.

À cette occasion, le ministre de l'Éducation nationale a déclaré sur TF1 ce dimanche soir qu'il ne tolérerait "aucune contestation" lors des hommages et minutes de silence prévues ce lundi.

"Ce qui est en jeu, c'est le souvenir. Je ne tolérerai aucune contestation, aucune provocation", a-t-il déclaré.

Philippine Potentier avec Laurène Rocheteau