BFM Lille
Grand Lille

"Nous sommes tous unis, debout": le vibrant hommage d'Arras à Dominique Bernard

Un hommage a été rendu à Dominique Bernard ce dimanche matin sur la place des Héros à Arras. De nombreuses personnes étaient présentes pour saluer la mémoire de l'enseignant tué dans son lycée vendredi.

Un hommage chargé d'émotion. Deux jours après l'attaque au couteau survenu dans un lycée d'Arras qui a coûté la vie à un enseignant, un rassemblement s'est tenu à Arras ce dimanche matin pour saluer la mémoire de Dominique Bernard.

Une "douleur vive et immense"

Après une cérémonie qui a démarré par le retentissement de la sirène d'alerte de la ville, Catherine Piecuch, co-secrétaire FSU du Nord et du Pas-de-Calais, a tenu à exprimer la douleur du monde enseignant, une nouvelle fois touché par un drame, presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty.

"Notre douleur est vive et immense, a déclaré très émue Catherine Piecuch. "Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, il est insupportable d'avoir à revivre le même effroi", poursuit-elle.

Elle demande aujourd'hui à l'État de prendre "toutes les mesures pour assurer la protection des personnels et des élèves (...) L'école doit être protégée de toutes attaques et de toutes dérives", appuie-t-elle.

"Un établissement scolaire est un sanctuaire"

Le maire d'Arras, Frédéric Leturque, a également pris la parole. "Nous sommes toutes et tous rassemblés, unis debout pour Dominique Bernard, pour sa famille, pour ses enfants", a-t-il déclaré.

Outre les élus et les enseignants, de nombreux anonymes ont tenu à se rendre sur la place des Héros pour saluer la mémoire de Dominique Bernard. Ils ont pour certain déposé une rose blanche devant l'Hôtel de ville, au pied de la plaque errigée en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre et à "tous les innocents tombés en France et dans le monde".

C'est le cas de Michel, très ému au micro de BFMTV. "Tout ce que j'ai vécu ces derniers jours est affreux, dit-il. Pour moi, un établissement scolaire, c'est un sanctuaire", poursuit-il.

Une minute de silence a également été respectée, suivie d'une Marseillaise. Les cloches des églises ainsi que le beffroi d'Arras ont retenti à midi.

D'autres hommages sont prévues dans les prochaines heures. Ce lundi, une minute de silence sera notamment respectée à 14 heures dans tous les collèges et lycées de France. L'association des maires de France a également appelé les élus à proposer cette minute de silence dans leurs communes.

Thibault Nadal