BFM Lille
Grand Lille

Attaque au couteau à Arras: un nouveau bilan fait état d'un mort et trois blessés

Le procureur de la République antiterroriste Jean-François Ricard le 13 octobre 2023.

Le procureur de la République antiterroriste Jean-François Ricard le 13 octobre 2023. - BFMTV

Un précédent bilan évoquait un mort et deux blessés après cette attaque au couteau dans un lycée de la ville d'Arras.

Le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard, a indiqué ce vendredi 13 octobre au soir que Mohammed Mogouchkov, arrêté pour l'assassinat du professeur de lettres Dominique Bernard à Arras, était un ancien élève du lycée où s'est déroulée l'attaque, qui a également blessé trois autres personnes.

Vers 11 heures, le suspect, "né en Russie en 2003", s'est présenté "devant le lycée Gambetta" à Arras "où il avait été scolarisé antérieurement", a indiqué M. Ricard, en charge de l'enquête, lors d'une conférence de presse à Arras.

Une troisième personne blessée

Il a alors "frappé avec un couteau un enseignant qui se trouvait devant l'établissement", a-t-il poursuivi. "Un second enseignant est venu prêter main forte à son collègue. Il a été frappé aussi au moyen d'un couteau", a-t-il ajouté.

Puis l'agresseur est "entré dans le lycée où il a entamé un périple, se rendant notamment dans la cour" et il "s'est alors trouvé en présence de plusieurs personnes, notamment un agent technique qu'il a blessé de plusieurs coups de couteau et un agent d'entretien qui a également été blessé".

Au total donc, une personne a été tuée et trois autres blessées, a-t-il conclu, sans préciser leur état de santé. Plusieurs sources faisaient état depuis vendredi matin d'un mort et de deux blessés.

L'assaillant "connu pour sa radicalisation"

L'agresseur a ensuite été "très rapidement interpellé par les services de police qui ont fait l'usage à deux reprises de leurs pistolets taser", a-t-il ajouté, affirmant que plusieurs témoins avaient entendu l'auteur crier "Allah Akbar".

L'homme "était connu pour sa radicalisation, il était inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation terroriste", a-t-il confirmé.

"L'un de ses frères, de deux ans son ainé, dont il est proche, avait été condamné en avril 2023 par la cour d'assises de Paris pour association de malfaiteurs terroristes criminelle et non-dénonciation de crime", ce même frère "avait à nouveau été condamné en juin pour apologie du terrorisme par le tribunal d'Arras, il est à ce jour détenu".

Le parquet antiterroriste s'est saisi de ces actes sous les qualifications "d'assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

De "très nombreuses investigations" sont en cours et "doivent se poursuivre afin de déterminer avec précision le déroulement des faits et comment l'auteur a préparé son crime et de quelles assistances il a pu bénéficier", a aussi souligné Jean-François Ricard.

JMA avec AFP